Parfois, il arrive qu’un band arrête de faire de la nouvelle musique sans que personne sache trop pourquoi. À l’interne d’un groupe, plusieurs choses peuvent se passer qui resteront totalement inconnues aux yeux des fans.
Ce qu’il ne faut surtout pas oublier par rapport à la musique, c’est qu’il s’agit avant tout d’un art. Les musiciens sont des artistes.
Lorsqu’il est question d’art, chacun a son processus créatif. Ce qui fait en sorte que parfois, ça peut être difficile de faire des compromis qui rendront heureux tout le monde sans avoir l’impression de brimer qui que ce soit.
C’est un peu ce qui s’est passé avec le populaire groupe System Of A Down. En fait, le groupe est toujours ensemble, mais ne fait plus réellement de nouvelle musique. Le guitariste de la bande aurait précisé dans une entrevue avec Kerrang! que ce manque de musique était en quelque sorte causé par le chanteur du groupe, Serj Tankian.
Le musicien a expliqué «qu’il ne voulait surtout pas mettre tout le blâme sur le chanteur de groupe puisqu’ils sont amis, mais qu’aucun membre du groupe n’était capable de changer son idée». En effet, toujours selon le guitariste, «le chanteur n’est pas vraiment un leader de heavy métal, il ne porte pas le même amour que le reste du groupe pour ce genre de musique.» Ainsi, «l’expérience n’est pas aussi cool pour lui que pour les autres membres.» D’ailleurs, il rajoute que «les deux derniers albums ont pris énormément de négociations pour apparaître puisqu’il ne voulait pas vraiment les faire.»
Ayant le besoin de répondre à ces lignes, le chanteur a pris le temps de mettre les choses au clair dans une publication sur Facebook. Dans celle-ci, il admet que «c’est lui le responsable derrière l’absence de nouvelle musique.» Il explique que ses raisons sont purement de nature artistique. En effet, «il a l’impression que de toujours faire le même genre de chose avec les mêmes personnes est artistiquement redondant.» Il mentionne que plusieurs procédés ont été proposés, mais qu’en vain, aucun terrain d’entente n’a été trouvé. Voici la publication complète pour bien comprendre ses raisons.
Le batteur du groupe, John Dolmayan, a également embarqué dans les confidences via Instagram. De son côté, il enlève un peu de culpabilité au chanteur en précisant que «tout le monde a sa part de responsabilité égale dans le succès et l’échec du groupe.»
Pour finir, les membres s’entendent tous sur un point très important; qu’ils sont en bons termes. En effet, ils continuent de sortir ensemble, de jouer ensemble, mais créer un album ensemble est quelque chose de très pointu et différent. Ils mentionnent qu’ils sont encore plus amis qu’avant cette absence de musique.
Voilà ce qui vient briser l’espoir de plusieurs fans. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une question de chicane, mais bien de terrain d’entente introuvable. Peut-être qu’un jour, le problème sera réglé.
Le groupe a planifié quelques concerts à l’automne 2018.
[via Stereogum]