Le tout premier festival de musique réservé aux femmes voit le jour en Europe

firefly music festival
PUB_FIERTE_99scenes_15_au_21_aou_t_320_X280

firefly music festival

Le tout premier festival de musique uniquement réservé aux femmes vient de voir le jour en Europe.

Créé par l’humoriste suédoise Emma Knyckare, le festival interdit aux hommes aura lieu les 31 août et 1er septembre 2018 en Suède.

L’événement qui a été baptisé Statement porte bien son nom. C’est effectivement tout un statement de l’industrie musicale, qui est souvent critiquée pour ses programmations très masculines.

Sur le site du festival, on affirme “proposer une zone franche où l’on peut aller faire la fête, boire des bières sans avoir besoin de regarder derrière son épaule”, et de vouloir “créer un espace sûr pour les femmes, les personnes non-binaires et transsexuelles qui veulent participer à un festival et être en sécurité”.

Cet événement vient en lien aux problèmes de viols et d’agressions sexuelles commis dans plus grand festival de musique en Suède, le Bravalla, lors de ses dernières éditions.

En 2016, 5 viols ainsi que 12 agressions sexuelles avaient eu lieus. Ce total est monté à 4 viols et 28 agressions sexuelles lors de son édition 2017 qui présentait des artistes comme System Of A Down, The Killers, The Chainsmokers, Linkin Park et plus.

Ces agressions ont forcé Bravalla à complètement annuler son édition 2018 pour prendre des mesures de sécurités accrues à ce niveau.

Le festival Statement viendra donc en réponse à Bravalla pour que les femmes aient un endroit sécuritaire pour apprécier un festival de musique. L’organisatrice promet que la programmation sera consacrée au rock, mais que les groupes seront aussi uniquement composés de femmes.

Pendant ce temps, les festivals de musique pourraient interdire la marijuana sur leurs sites même si elle sera légale en 2018 au Québec.

[Via France Info]

PUB_FIERTE_99scenes_15_au_21_aou_t_320_X280
PUB_FIERTE_99scenes_15_au_21_aou_t_320_X280