Plusieurs fans se sont fait avoir avec des fraudes de billets pour le concert de Billie Eilish à Place Bell demain soir

billie eilish billet place bell
0248-Eng-So-99scenes-pub1-v2

De faux comptes Facebook piègent les jeunes fans de la chanteuse sur la page de l’événement avec de fausses offres.

Les fraudes lors de l’achat de billets en ligne ne datent pas d’hier. Depuis quelque temps déjà, il est fortement recommandé d’être vigilant et de ne pas acheter des billets de n’importe quel revendeur. On se souvient des fans qui s’étaient fait refuser l’entrée aux portes du concert de Coldplay au Centre Bell en août 2017, alors que les billets qu’ils avaient achetés en étaient finalement des faux.

Le dernier concert qui fait beaucoup jaser pour les nombreuses fraudes est celui de Billie Eilish à la Place Bell, demain, le 12 juin. Le Journal de Montréal a dévoilé des témoignages de plusieurs jeunes qui se sont fait avoir par des revendeurs de billets sur l’événement Facebook du concert.

Le concert affiche complet depuis longtemps et beaucoup de personnes recherchaient des billets. L’un des endroits pour s’en procurer est l’événement Facebook du spectacle, où les gens vont souvent publier leur annonce pour vendre des billets. Ainsi, plusieurs fraudeurs se créent des faux comptes et en profitent pour frauder les gens. Les publications des faux comptes sont souvent faciles à reconnaître, alors que les comptes sont complètement privés, avec très peu de photos de la personne. Leur publication ne dit rien outre qu’ils vendent des billets et de leur envoyer un message privé. 

Ceux-ci sont de bons exemples de faux revendeurs. Ainsi, il est important de faire attention. Le Service de Police de la Ville de Montréal a aussi donné des indications afin de ne pas se faire arnaquer :

  • Achetez le billet auprès du promoteur directement.
  • Si le billet est acheté par l’entremise des petites annonces ou sur un site internet indépendant, privilégiez le paiement par PayPal ou par carte de crédit.
  • Si le même vendeur a plusieurs paires de billets à vendre, méfiez-vous. Il n’est peut-être pas qu’un simple consommateur.
  • Si le vendeur vous demande d’effectuer la transaction dans un endroit public, privilégiez les lieux où l’on trouve des caméras plutôt que les parcs ou les endroits isolés.
  • Si possible, effectuez la transaction près de la billetterie de l’amphithéâtre pour vérifier l’authenticité des billets.
  • Si le vendeur demande d’être payé comptant, soyez plus vigilant et posez-lui des questions.
  • Demandez notamment à voir une pièce d’identité avec photo – même si les fraudeurs peuvent aussi avoir de faux papiers.
  • Demandez-lui s’il est le propriétaire du billet et, le cas échéant, la preuve d’achat de son billet, pour vous assurer qu’il est authentique.
  • Demandez-lui son numéro de téléphone et appelez-le durant la transaction, pour vérifier le numéro.
  • Demandez de voir son véhicule et prenez en note le modèle et le numéro de plaque d’immatriculation.
  • Si vous avez été victime d’une fraude, portez plainte à votre poste de quartier. La police ne recommande pas d’essayer de piéger vous-même le fraudeur dans le but de réclamer votre dû, pour une question de sécurité.

*

On se souvient qu’en avril 2018, le Gouvernement du Québec avait discuté de passer une loi afin protéger les fans des sites de revente de billets de spectacles.

[Via Le Journal de Montréal]

0248-Eng-So-99scenes-pub1-v2