Plus de 60 festivals dans le monde viennent de bannir les tentes à utilisations uniques en 2019

FB19-99-Scenes-1
FB19-99-Scenes-1
EWInvazion-Visuel99-Scenes1

Plus de 60 festivals à travers le Royaume-Uni ont décidé de s’unir pour lutter contre un énorme fléau des festivals qui menace l’environnement : l’utilisation des tentes à usage unique par les festivaliers.

En effet, il est de plus en plus commun de voir les festivals ériger des sites de camping qui sont fréquentés par les festivaliers lors de l’événement. Malheureusement, les festivaliers ont la très mauvaise habitude de laisser leurs tentes sur place après leur départ.

Cela fait en sorte que plusieurs centaines de milliers, 250 000 l’an dernier pour être exacte, de tentes sont abandonnés sur les sites des festivals du Royaume-Uni chaque année. Ceci représenterait plus de 900 tonnes de gaspillage de plastiques qui aurait lieu chaque saison des festivals puisque la plupart de ces tentes s’en vont droit au dépotoir.

Des festivals comme Shambala, Boomtown Fair et Boardmasters ont débuté l’an dernier la lutte contre les tentes à usage unique et contre la surutilisation du plastique en général. Plusieurs festivals du Royaume-Uni ont donc coupé drastiquement dans les pailles, les verres jetables et ont même adoptés une loi « anti-glitter » qui bannis l’utilisation des paillettes pour les festivaliers.

L’Association of Independant Festivals (AIF) demande donc maintenant aux grandes entreprises de « cesser la promotion et les ventes de tentes et d’autres articles de camping en vue d’utilisation simple et d’arrêter de profiter de cette ‘’ culture du jetable ‘’ » (traduction libre).

D’après l’AIF, le message ici n’est pas « d’acheter une tente plus chère et de meilleure qualité », mais bien de poser un geste positif et de réduire son empreinte carbone en ramenant à la maison sa tente et en la réutilisant pour une autre occasion.

Si on se rapproche un peu plus de la maison, le festival Electric Forest(États-Unis) offre maintenant la possibilité de loger dans des « tentes écoresponsables », mais il s’agit d’une option couteuse. On espère donc bientôt voir apparaître plus d’options abordables et écologiques afin de diminuer les traces laissées par la saison des festivals …

Pendant ce temps, Ces tentes en carton 100% recyclables pourraient être le futur du camping dans les festivals

[Via Your EDM] 

rlc-600x300
rlc-600x300