Osheaga dévoile comment ils font pour composer leurs programmations

osheaga festival montreal 2016
“Cigale

osheaga_festival

Nick Farkas, le programmateur de Osheaga, était en entrevue à la radio anglaise de CJAD hier. Il a confié plusieurs détails intéressants en passant des premières années du festival jusqu’aux groupes qu’il aimerait le plus programmer.

Farkas a dit que les premières années d’Osheaga étaient loin faciles. C’est à partir de la 4e édition, l’année de Coldplay, que les choses ont commencé à mieux aller.

Il a affirmé que, contrairement aux premières éditions du festival, Osheaga est maintenant un festival qui attire principalement les jeunes. Du coup, il programme des groupes comme Nick Cave & The Bad Seeds pour “éduquer” leurs fans aux artistes vétérans qui ont pavé la voie à la nouvelle génération.

Nick Farkas a dit que l’édition 2015 de Osheaga était celle dont il était le plus fier. Il a confié qu’il avait, à l’interne, un processus démocratique très fort pour choisir les artistes qui font partie de la programmation chaque année. Ils sont surtout 4 personnes différentes à travailler sur la programmation. Daniel Glick et lui-même ont les derniers mots, mais le tout est généralement fait de façon démocratique.

Ils vont partout pour regarder et choisir les groupes qui composent leur programmation. SXSW, le Canadian Music Week, Coachella et autres.

Plus tard dans l’entrevue, Farkas se confie même sur les groupes qu’il rêve d’amener à Osheaga. Il a tout de suite nommé Radiohead. Il affirme qu’il a fait une offre à Radiohead à chaque édition de Osheaga, mais que l’occasion ne s’est pas encore concrétisée.

Il nomme également des groupes rap comme Wu Tang Clan et A Tribe Called Quest. Il avoue que Wu Tang va probablement arriver dans les prochaines années.

L’entrevue intégrale est ci-dessous. Vraiment intéressant d’en savoir plus sur les dessous du festival.

*

La programmation de Osheaga 2015 est sortie il y a quelque temps. Le festival a confié avoir quelques autres surprises à annoncer dans les prochaines semaines. L’horaire de chaque jour et la mise en vente des billets journaliers suivront par la suite.

[Crédit photo: Canadian Nightlife]