La mythique compagnie de guitare Gibson est sur le bord de la faillite après plus de 116 ans

foofighters2016

foofighters2016

La mythique marque de guitare Gibson est sur le bord de la faillite après plus de 116 ans d’existence. La compagnie est connue partout dans le monde pour la qualité de ses guitares et ses modèles Les Paul, SG, Flying V et Firebird, entre autres.

Presque tous les plus grands musiciens ont déjà joué ou jouent encore avec des Gibsons en spectacle et en studio.

Fondé en 1902 au Michigan, Gibson pourrait rapporter plus de 1 milliard $ de revenus par année. La nouvelle de la faillite est donc surprenante pour plusieurs.

L’entreprise Gibson Brands doit payer 375 millions de dollars au début du mois d’août puisque des obligations arrivent à échéance. Gibson travaille désormais à trouver des solutions avec sa banque et ses créanciers afin de se sauver de la faillite et de refinancer sa dette.

Le tout est dû à de “mauvaises décisions de business” selon le propriétaire de la compagnie Henry Juskiewicz.

Ce dernier s’est expliqué sur la situation :

“Même si les segments instruments de musique et audio professionnel sont rentables et en croissance, ils sont toujours sous le niveau connu il y a quelques années. Gibson veut recentrer sa marque audio grand public Philips sur les produits qui ont le plus gros potentiel de croissance en éliminant les segments qui ne sont pas à la hauteur (des) attentes”.

Gibson Brands, qui est aussi propriétaire de la marque Philips depuis 2014, “espère que cette stratégie mènera aux meilleurs résultats financiers de son histoire au cours de l’année qui vient et (lui) permettra de rembourser ses dettes en intégralité dans les années qui viennent”.

Triste moment dans l’histoire de la musique. On souhaite que tout cela fonctionne de leur côté.

[Via La Presse]