Metallica a maintenant une entente avec Live Nation pour mettre directement leurs billets sur les sites de reventes

metallica quebec

Le marché de la revente de billets est quelque chose qui met en colère plusieurs personnes, et souvent pour des raisons valables. Effectivement, il peut être choquant de réaliser que le prix que nous avons payé est souvent beaucoup plus que le prix réel, ou que quelqu’un ayant acheté son billet une semaine avant le concert l’a payé la moitié du prix.

Alors que des sites comme Ticketmaster, Live Nation ou StubHub sont souvent critiqués pour ces raisons, il paraîtrait que Metallica a fait une entente avec Live Nation afin que, dès la mise en vente de billets, un certain nombre soit directement déposé pour la revente sur le site.

Selon les faits, Billboard aurait mis la main sur l’enregistrement de onze minutes d’un appel téléphonique entre Bob Roux, le président des concerts américains de Live Nation, et Tony DiCioccio, un associé de longue date de Metallica et Vaughn Millette, un promoteur indépendant.

Le fameux enregistrement date de février 2017, quelques mois avant le début de la tournée WorldWired Tour, de Metallica. Cet appel aurait enregistré DiCioccio demander à Roux de réserver des billets de la tournée pour aller directement sur les sites de revente. Il y aurait apparemment eu 10 000 billets envoyés automatiquement sur les marchés de revente pour la première représentation de la tournée. La direction aurait fait cela, parce qu’ils avaient peur que les billets soient vendus à un prix trop bas.

Dans un communiqué à ce sujet, Live Nation aurait affirmé que : « After seeing the volume of secondary transactions for that show and the benefit being captured by brokers, the independent consultant [DiCioccio] worked with Live Nation on a unique distribution strategy that used the secondary market as a sales distribution channel for select high-end tickets. »

L’entente était que Metallica et Live Nation chacun obtenait 40 % des revenus et les 20 % restant étaient partagés entre DiCioccio et Millette. Tout cela aurait donc retiré 4 400 billets par concert de la vente légale, ce qui totalise 80 000 billets pour la revente.

L’appel téléphonique en question a d’ailleurs enregistré les dirigeants dire que cette entente se devait de rester totalement secrète, en créant une adresse courriel distincte. En plus de cette histoire, l’année suivante, donc en 2018, Metallica se serait encore une fois entendue de la même manière, mais cette fois sans Millette.

Selon l’annonce faite par les représentants de Metallica, les membres du groupe n’ont jamais été mis au courant de cette entente. Live Nation a pourtant divulgué dans un communiqué qu’il ne distribue jamais de billets secondaires de cette manière sans l’accord de l’artiste même. La compagnie a aussi noté que de tels « contrats » ne se font plus ou presque plus depuis l’intégration de nouveaux outils tels qu’une tarification dynamique, des sièges Platinum et des forfaits VIP.

*

Pendant ce temps, Live Nation s’est engagé à éliminer tout le plastique à usage unique dans ses événements d’ici 2021.

[Via Exclaim]