Les festivals extérieurs viennent d’être autorisés par le gouvernement du Québec

FEQXP
FEQXP
festival covid

Dans toute la foulée du déconfinement, le gouvernement du Québec vient d’annoncer que les festivals et les rassemblements extérieurs de 250 personnes étaient désormais autorisés.

C’est ce que vient d’annoncer la ministre du Tourisme Caroline Proulx dans les dernières minutes. Avant aujourd’hui, les festivals et grands événements étaient interdits partout dans la province. Cette mesure était en vigueur jusqu’au 31 août.

Ceci fait donc suite à l’augmentation de capacité des salles de spectacles, cinémas et autres des derniers jours. Depuis le 3 août, les rassemblements de 250 personnes sont permis à la condition de respecter la distanciation ainsi que le port du masque lorsque les gens ne sont pas assis.

Pour la ministre Caroline Proulx, il s’agit d’une “une première étape importante pour le redémarrage des festivals et des événements”.

Certes, les festivals ne pourront pas se tenir comme à l’habitude. Il pourra néanmoins avoir des événements physiques extérieurs dans les prochaines semaines. C’est d’ailleurs ce que critiquaient plusieurs festivals du Québec dans les dernières semaines.

Les organisateurs de festival devront contrôler les entrées et sorties du site pour limiter la capacité à 250 personnes. Ils devront aussi s’assurer de la distanciation de 2 mètres entre “les participants qui ne résident pas à la même adresse”.

Ce sera intéressant de voir si le port du masque sera obligatoire lors des allées et venues des festivaliers. Comme les événements sont à l’extérieur, ceci pourrait être suggéré, mais pas obligatoire.

Reste à voir si certains festivals du Québec voudront tenir une édition à l’automne 2020 avec de telles mesures.

Dans tous les cas, il s’agit assurément d’un pas dans la bonne direction pour tous les festivals du Québec.

*

Pendant ce temps, le gouvernement du Québec vient d’annoncer une aide de 6 millions $ pour sauver les salles de spectacle.

[Via La Presse]