Les concerts debout seraient interdits jusqu’en avril 2021 en France

concert france 2021

La situation avec la Covid a complètement perturbé l’année 2020 dans le milieu du spectacle. Le gouvernement en France serait maintenant sur le point d’interdire les concerts debout jusqu’en avril 2021.

Cette nouvelle mesure devrait être mise en place et annoncée dans les prochaines semaines. C’est la journaliste Sophian Fanen du site Les Jours qui a révélé l’information après avoir parlé à différentes sources bien placées dans le gouvernement français. Un décret devrait prolonger l’interdiction des concerts debout jusqu’au 31 mars 2021.

Cette interdiction est évidemment un coup dur pour tous les professionnels du spectacle qui sont en arrêt presque total depuis le mois de mars 2020. En ayant une interdiction jusqu’à la fin mars 2021, cela marquerait une année complète sans “vrais” concerts et festivals. Plus de 2600 événements ont été annulés en 2020 en France selon le site France Festivals. C’est énorme.

Remarquez qu’à ce stade, cette mesure n’est plus vraiment une surprise. Sauf que ce genre de décret du gouvernement rend cela plus concret et montre un peu la vision des dirigeants face à la situation et le domaine du spectacle.

Au Québec

Reste à voir si l’annulation des concerts debout en France jusqu’en avril 2021 sera un avant goût de ce qui se passera au Québec. On sait que l’Europe est quelques semaines en “avance” sur le Coronavirus par rapport à l’Amérique du Nord. Le virus est traité différemment et les mesures ne sont pas les mêmes dans chaque pays, mais on peut se croiser les doigts pour que les gouvernements n’aient pas à mettre en place de telles mesures ici.

*

Pendant ce temps, les salles de spectacle du Québec réagissent et critiquent la décision de François Legault.

[Via Les Jours]