Le gouvernement du Québec veut augmenter la capacité dans les salles de spectacle à 250 personnes dès le 15 juillet 2020

FEQXP
FEQXP

Le gouvernement du Québec avait annoncé, en début de semaine, que les salles de spectacle ainsi que les cinémas et salles de cours, pouvaient rouvrir dès le 22 juin au Québec.

Les salles qui rouvriront devront accueillir 50 spectateurs et moins et respecter une distance de 1,5 mètre entre les ménages en formule assise.

Il avait aussi été question d’augmenter le nombre de personnes à l’intérieur des salles à 250 personnes dès le mois de juillet. La ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy a donné quelques précisions sur cela dans les dernières heures.

Elle a confirmé la volonté du gouvernement à permettre les concerts de 250 personnes en avançant la date du 15 juillet. Mme Roy mentionne aussi que cette mesure devra, bien entendu, être approuvée par la Santé publique avant d’être appliquée.

*

Concrètement

On parle du 15 juillet. C’est dans moins d’un mois. Plusieurs salles de spectacle avaient annulé et reporté leur programmation estivale de 2020. On pourra suivre ce que feront les différentes salles de spectacle du Québec avec de telles mesures dès le mois prochain.

Il reste aussi à voir quelles mesures de distanciation seront en place à ce moment. Si on laisse tomber le 1,5M entre les personnes, cette réouverture pourrait être intéressante pour beaucoup plus de salles. Le gouvernement vient d’annoncer que les sports d’équipe recommenceront au Québec à partir du 22 juin et que les contacts “accidentels et sporadiques” seront acceptés. On pourrait donc réduire la distance entre les personnes dans les salles de spectacle à partir du 15 juillet également. Cela n’empêcherait pas d’avoir des mesures sanitaires (désinfectant de mains, prise de température, etc.) dans chaque salle.

Bref, les mesures sont assouplies relativement rapidement. C’est bon signe pour tous les fans de musique qui s’ennuient de voir des concerts. Reste que ceci est un temps difficile et une période d’adaptation sans précédent pour tous les promoteurs/bookeurs de salle.

On pourra suivre l’évolution du dossier ainsi que les premières annonces de spectacles dans les prochains jours/semaines.

*

Pendant ce temps, le Festival Western de St-Tite vient d’annoncer une édition virtuelle de 10 jours en septembre 2020 avec Brett Kissel et plus.

[Via Nathalie Roy]