Le Bluesfest d’Ottawa qui se tient directement pendant le FEQ annonce les premiers artistes de sa programmation 2019

electrofeq 2016 festival d'ete de quebec

Chaque année, le Festival d’été de Québec ainsi que le Bluesfest d’Ottawa s’échangent de nombreux artistes de leurs programmations. Juste en 2018, on pouvait voir Shawn Mendes, Foo Fighters, Beck, Dave Matthews Band, Jethro Tull, Machine Gun Kelly, BROCKHAMPTON, Oh Wonder, Chromeo, Greta Van Fleet, Sturgill Simpson et autres dans les deux événements.

Les fans du FEQ sont donc nombreux à regarder du côté du Bluesfest lorsque le festival annonce sa programmation. Cela donne toujours quelques bons indices à propos des artistes qui pourraient être de passage à la prochaine édition du Festival d’été de Québec.

Le Bluesfest, qui se tient également du 4 au 14 juillet 2019, a procédé aux premières annonces de sa prochaine édition dans les dernières heures.

Le festival a confirmé les têtes d’affiche de deux soirées :

-Le vendredi 5 juillet présentera la star du country Eric Church avec Jason Isbell and the 400 Unit et Colter Wall en premières parties.

-La clôture du festival le dimanche 14 juillet avec les Backstreet Boys. Cette présence des BSB avait déjà été annoncée (en même temps que leur concert à Montréal) il y a quelques semaines.

Le Bluesfest a aussi confirmé que le reste de la programmation sortira en février prochain.

*

Qu’est-ce que cela veut dire pour le Festival d’été de Québec 2019?

Concrètement, cela ne confirme rien pour le FEQ 2019. Surtout dans le cas des Backstreet Boys. Le groupe vient tout juste de jouer au Festival d’été en 2017. Et bien que cela avait été un immense succès de foule et que les dates de la tournée des BSB pourraient fonctionner avec celles du FEQ en 2019, le Festival d’été a déjà affirmé qu’il ne voulait pas souvent ramener des artistes en têtes d’affiche sur les plaines.

Rammstein est un exemple d’un groupe qui est passé deux fois au Festival dans les dernières années. Reste qu’il y a eu 6 ans entre leurs deux présences sur les plaines (2010 et 2016).

Pour Eric Church, la situation pourrait être différente. Le chanteur country sera de passage au Bluesfest le 5 juillet, ainsi qu’au Cavendish Beach Music Festival à l’Île-du-Prince-Édouard le 7 juillet. Ce sont ses seules dates de tournée en juillet 2019 pour le moment.

Reste que le FEQ n’a pas tenu de soirée country sur les plaines en 2018. L’organisation ne fermait pas la porte à un retour du country sur les plaines dans le futur, mais il n’y a pas eu d’information à ce sujet pour 2019 jusqu’à présent.

Notez que le Cavendish Beach Music Festival présentera aussi Carrie Underwood. La chanteuse country n’a aucun autre concert d’annoncé en juillet 2019 pour le moment.

*

Bref, la saison des rumeurs et des spéculations est maintenant bien ouverte pour le Festival d’été de Québec 2019. Surtout avec l’annonce de ces autres artistes cette semaine.

[Crédit photo : FEQ]