bigbox_150

L’annulation de The Weeknd et le chialage du Centre Vidéotron

bigbox_150
Osheaga_99scenes
CHX_Retro50_99scenes_1

centre videotron

The Weeknd a annulé son concert au Centre Vidéotron de Québec, hier matin, à quelques heures seulement de sa performance. Il y a quelques mois, Red Hot Chili Peppers a également annulé sa performance qui devait avoir lieu le 18 juin prochain.

Les causes officielles annoncées par les artistes ne le disaient pas directement, mais ces deux concerts avaient de la difficulté à vendre des billets. On raconte qu’il y avait 6000 billets de vendus pour The Weeknd, lui qui affiche complet presque partout lors de sa présente tournée. D’ailleurs, le spectacle au Centre Bell de Montréal affichait complet cette semaine.

Ces deux annulations sont assurément très mauvaises pour le Centre Vidéotron et la ville de Québec. Elles viennent mettre le doute dans la tête des spectateurs. Est-ce que les prochains concerts qui ne se vendront pas très bien seront également annulés à Québec? Au long terme, certains fans pourraient malheureusement privilégier d’acheter des billets pour Montréal, là où il n’y a pas d’annulations avec des raisons louches, plutôt qu’à Québec.

Le chialage du Centre Vidéotron

Ce qui est particulier avec ces annulations est que les gens semblent en vouloir à la salle, le Centre Vidéotron, plutôt qu’au promoteur du spectacle ou à l’artiste directement. D’ailleurs, The Weeknd n’a fait aucun message à ses fans pour l’annulation du concert de Québec.

À Montréal, personne ne chiale contre le Centre Bell lorsqu’il y a des concerts qui se vendent moins bien ou des spectacles annulés.

Dans les faits, la salle n’a aucun pouvoir. Elle est louée par un promoteur (Live Nation, AEG et autres) pour y présenter des spectacles.

Les gens de partout au Québec sont très rapides pour chialer sur le Centre Vidéotron. Il y a une meute qui semble uniquement attendre que le Centre Vidéotron se plante pour rappeler que c’est un échec, que le tout a été payé avec l’argent public, etc.

Certes, ces deux annulations n’ont rien de bon pour personne. Autant pour les promoteurs que le Centre Vidéotron. Mais lorsqu’on regarde le portrait global côté spectacle, l’amphithéâtre a présenté une quantité et une qualité incroyable d’artistes lors des premiers mois de son existence. Metallica, Justin Bieber, Ed Sheeran, Rihanna, Green Day, Pearl Jam, Maroon 5, Céline Dion, Muse, Madonna et beaucoup plus. La plupart de ces artistes ne se seraient jamais arrêtés à Québec sans le Centre Vidéotron.

Ce qu’il faut toujours se rappeler est que Québec est un petit marché avec un gros aréna. Une ville de 800 000 personnes qui est géographiquement située dans un “cul-de-sac” pour les tournées mondiales. On est loin de Montréal et de ses 4 millions d’habitants.

Et oui, historiquement, les concerts de rock et métal sont hyper populaires. Mais quand cela est-il devenu négatif exactement? Jamais. Il y a plutôt de quoi être fier à ce niveau. Un groupe comme Metallica qui pourrait remplir un aréna de 18 000 personnes 4 soirs de suite dans une ville comme Québec est tout simplement phénoménal.

Bref, garder cela en tête lorsque vient le temps de chialer sur le Centre Vidéotron. Mieux vaut apprécier la diversité des concerts qui sont présentés, mais j’imagine que chialer est encore le sport #1 des Québécois. Parlez en au Festival d’été de Québec.

*

Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer des concerts au Centre Vidéotron.

Osheaga_99scenes
CHX_Retro50_99scenes_1
CHX_Retro50_99scenes_1