L’Allemagne va tenir un concert avec 4200 personnes dans un stade pour voir comment le Coronavirus se propage

Avec le déconfinement et les mesures qui s’assouplissent graduellement partout dans le monde présentement, l’Allemagne va tenir un concert avec 4200 personnes pour voir comment le Coronavirus se propage.

C’est une équipe de scientifiques et chercheurs de l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg qui est derrière le concert test qui se tiendra avec l’artiste allemand Tim Bendzko dans le stade de Leipzig en août.

Le but est de voir comment la COVID-19 se propage dans de gros amphithéâtres pour recommencer, le plus tôt possible, les événements de masse de façon sécuritaire et contrôlée. Les chercheurs veulent arriver avec une formule de spectacle hybride entre ceux que l’on connaissait avant et ceux tenus depuis le début du Coronavirus. Il pourrait donc avoir plusieurs milliers de personnes au même endroit.

L’événement rassemblera 4200 personnes entre 18 et 50 ans puisque cette tranche de la population est moins à risque d’avoir des complications du Coronavirus.

Chaque spectateur devra porter un système qui permettra de suivre et de comptabiliser les mouvements faits par chacune des personnes présentes toutes les 5 secondes pendant la soirée. Les chercheurs pourront donc voir avec qui chaque spectateur a été en contact, à quelle distance les deux se trouvaient et pendant combien de temps cette interaction a-t-elle duré.

Les fans présents devront également prouver qu’ils ont testé négatif au Coronavirus dans les 48h avant le spectacle afin de rentrer dans le stade. Tout le monde devra également porter un masque avec une valve.

D’autres mesures seront en place pour mieux mesurer la transmission du virus, comme du désinfectant à main de couleur fluorescente pour déterminer les surfaces qui causent plus de transmission ainsi qu’une brume pour visualiser la potentielle transmission par l’aération de l’endroit.

Bref, il s’agit de tout un casse-tête, mais si les tests démontrent que ce genre d’environnement peut présenter un risque de transmission très bas, ceci pourrait permettre aux concerts majeurs de recommencer dans les prochaines semaines/mois.

*

Pendant ce temps, le gouvernement du Québec vient d’annoncer qu’il augmentera la capacité des concerts à 250 personnes dès le 3 août.

[Via The Guardian]