Festival d’Été de Québec 2015 : Analyse de la programmation 24H après son annonce

Loto_de_l_e_te_20_au_26_juin_18_320_X560

programmation_festival_dete_de_quebec

Le Festival d’Été de Québec a dévoilé, hier, sa programmation 2015. Comme à l’habitude, elle a suscité beaucoup de réactions de toutes sortes. Voici l’analyse de la programmation 2015 du Festival d’Été de Québec, 24 heures après son annonce.

Encore une fois, le Festival d’Été de Québec offre le meilleur rapport qualité/prix au monde. 80$ pour voir 11 soirées de concerts avec des groupes internationaux de marque, c’est presque incroyable. Gardons cela en tête quand on critique le FEQ.

La programmation du FEQ 2015 est ici.

Immenses têtes d’affiche

The Rolling Stone et Foo Fighters auraient été des têtes d’affiche dans n’importe quel FEQ des années antérieures. Avoir les deux, la même année, relève presque de l’impossible. Ces deux noms sont, en plus, des exclusivités provinciales. On sait que Foo Fighters a refusé les offres de Osheaga et Heavy Montréal pour jouer au FEQ 2015. Deux excellentes prises qui font des jaloux dans plusieurs festivals autour du globe.

Quelques soirées intrigantes sur les plaines

Si les têtes d’affiche sont assurément des succès de foule, quelques soirées présentées sur les plaines soulèvent des questions. IAM aurait été un succès monstre au Parc de la Francophonie, mais le groupe n’est plus de taille pour les plaines. Patrick Watson est aussi très osé comme choix de carte blanche. Il a prouvé qu’il pouvait remplir de Pigeonnier, reste maintenant à voir la foule qu’il pourra amener sur les plaines. Mêmes les soirées de Keith Urban et Iggy Azalea sont intrigantes. Difficile de dire quel succès elles auront.

La programmation du Parc de la Francophonie

Si les plaines ont quelques soirées moins fortes, le Parc de la Francophonie présente surement l’une de ses meilleures programmations à vie. Avec des artistes comme Vance Joy, The Tragically Hip, Vincent Vallières, Future Island, Primus, Edward Sharpe, Interpol et Milky Chance, la scène Loto-Québec fera assurément salle comble presque tous les soirs.

Beaucoup, beaucoup de rock

L’offre de rock, au sens large, est très présente en 2015. Que ce soit sur les plaines, au Parc de la Francophonie ou à l’Impérial Bell, les festivaliers auront une offre rock très diversifiée qui passe des Rolling Stones, à Interpol, à Foo Fighters, à Anti-Flag, à Primus et à Nickelback.

Parlant de Nickelback, plusieurs personnes critiquent cette soirée. Je n’aime pas plus le groupe, mais cette soirée sera assurément l’une des plus importantes du FEQ 2015.

Aucun nom pop à la Bruno Mars et Lady Gaga

Après avoir attiré Bruno Mars, en 2013, et Lady Gaga, l’an dernier, le FEQ n’a pas récidivé avec un gros nom pop, cette année. Du moins pas pour le moment. On peut penser que le Festival ira de ce côté pour la soirée qui reste à annoncer le 18 juillet sur les plaines. Ce ne sera par contre pas Kanye West, Stromae, Taylor Swift ou Shania Twain qui étaient pourtant au centre des rumeurs depuis quelques mois.

Le FEQ a dit non à Kanye West. Le reste de la programmation aurait été (trop) amputée si le Festival avait décidé de l’amener sur les plaines.

//

À noter que le Festival d’Été de Québec présentera seulement une seule soirée dans l’ElectroFEQ en 2015. Voici pourquoi.

Les laissez-passer du Festival d’Été de Québec 2015 sont en prévente à partir du 9 avril à midi. 78$. Une fois les 40 000 exemplaires vendus, ils seront 88$ pour la vente régulière.

Ne manquez rien du FEQ 2015 en suivant 99scenes sur Facebook et Twitter.

Loto_de_l_e_te_20_au_26_juin_18_320_X560
Loto_de_l_e_te_20_au_26_juin_18_320_X560