Festival d’Été De Québec 2014 : Entrevue avec le directeur de la programmation Louis Bellavance

festival_dete_de_quebec_2014_louis_bellavance

Le Festival d’Été de Québec a annoncé sa programmation 2014 jeudi dernier, le 10 avril. Au menu : Lady Gaga, Bryan Adams, The Killers, Billy Joel et plusieurs autres. Voici notre entrevue avec Louis Bellavance, directeur de la programmation du FEQ sur les dessous du Festival.

L’entretien s’est fait après la conférence de presse du 10 avril. Bellavance ne se mouille pas comme Alex Martel du Rockfest l’avait fait, mais et il est très sincère et honnête dans ses réponses.

-Quand avez-vous commencé à booker la programmation 2014 et quels étaient les premiers groupes visés?

Ça n’arrête jamais, ça roule toujours en continu. J’ai déjà des offres de sorties pour 2015. Lady Gaga, par exemple, était bookée depuis la fin du FEQ 2013.

Billy Joel, The Killers et Lady Gaga étaient les trois premiers artistes visés pour 2014. Nous travaillons beaucoup par genre musical. Nous voulions avoir quelqu’un qui allait être marquant en pop (Lady Gaga), un groupe rock (The Killers) et quelqu’un dans un créneau plus adulte (Billy Joel). Ça fait deux ans que l’on travaille sur Billy Joel.

-Comment la programmation prend-elle forme? Est-ce qu’il y a un ratio selon les styles musicaux à des journées précises? 

Ce n’est peut-être pas aussi établi qu’avec des pourcentages, mais oui, pour moi toute la grille est un chiffrier Excel dans mon ordinateur. Au début de l’année, je mets des genres dans chaque case horaire. Les soirées francophones, par exemple, sont placées avant même que les artistes soient réservés.

-Les soirées électros n’ont pas encore été dévoilées, à quoi peut-on s’attendre du ElectroFEQ 2014? 

On peut s’attendre à ce que ça livre la marchandise comme les deux dernières années, dans le sens où l’on a les moyens et la production encore une fois. La production va être encore plus spectaculaire que par les années passées donc les gens vont encore avoir un immense party de musique électronique.

Les styles seront plus variés, il y aura quelques groupes avec des instruments live avec eux. Ce ne sera pas seulement des DJs traditionnels.

On est à quelques noms (voir 1,2 ou 3) de sortir la programmation du ElectroFEQ. Plus de détails sur les soirées électros ici.

-Quel groupe a été le plus difficile de convaincre pour le Festival d’Été 2014?

Bryan Adams c’est quelque chose qui durait depuis plusieurs années, mais ce n’était pas tant de le convaincre que de trouver le bon timing. Sinon Billy Joel, ça fait 2 ans qu’on essaie très activement de l’attirer au FEQ. Il aurait pu être sur la programmation de l’an dernier si on avait réussi à le closer mais le fruit n’était pas mûr. On a réussi à la convaincre avec le succès de l’an dernier ainsi qu’en lui montrant les vidéos et les chiffres du festival.

-Qui t’a échappé, mais que tu voulais vraiment avoir?

Il y a énormément d’artistes qui nous ont échappés. Notre moyenne ne doit même pas être d’un sur deux. On en essaye vraiment beaucoup pour arriver avec cette grille-là.

On sait que Foo Fighters ont passé à un cheveu de jouer au Rockfest de Montebello. Qu’est-ce qu’il en est du FEQ?

C’est définitivement le genre de groupe qu’on essaie d’attirer au Festival d’Été de Québec, mais ça n’a pas passé près. Ils n’avaient aucune disponibilité en juillet.

-Coldplay. Est-ce que vous vous essayez sur Coldplay tous les ans?

C’est certain. Je ne passe pas 9 mois sans mentionner mon intérêt à Coldplay, Foo Fighters, AC/DC et tous les groupes demandés par les festivaliers. Les agents savent que le FEQ est intéressé et ils savent très bien à quoi s’attendre du festival.

Le problème est que nous avons seulement 11 journées dans l’année pour faire venir ces groupes à Québec.

-On entend de plus en plus parler d’une scène intermédiaire entre les plaines et le Parc de la Francophonie. À quel point cette situation est-elle étudiée par le FEQ?

Moi, personnellement, je dois être celui qui pousse le plus pour cette idée-là, j’en rêve. C’est définitivement un manque et un besoin qu’a le Festival d’Été de Québec. Ceci dit, concrètement, dans la vraie vie, ce n’est pas facile parce qu’on ne veut pas s’éloigner de notre coeur, on ne veut pas sortir du centre-ville. Ça doit être à une distance de marche des plaines et du Parc de la Francophonie. Le dilemme est là. On a quelques endroits en tête et on en parle chaque année. Ce n’est vraiment pas facile d’obtenir tous les permis, les autorisations, etc. Est-ce qu’on va y arriver un jour? Je ne sais pas, mais moi je le souhaite.

-Qu’est-ce qui ferait que le Festival d’Été de Québec deviendrait encore plus gros? 

Je crois que dans la formule actuelle il n’y a pas vraiment de croissance possible, car on ne peut pas augmenter la capacité et on ne peut pas vendre plus de laissez-passer. La seule possibilité de le grossir serait d’augmenter le prix du laissez-passer. Et si là on mettait le prix à 150$, pour lancer un chiffre en l’air, ça nous donne 2 fois plus d’argent pour faire notre festival. Le Festival deviendrait encore plus important, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle? La liste des groupes importants est quand même restreinte et avec un prix plus haut on vendrait nécessairement moins de laissez-passer.

Mais pour l’instant on croit en notre formule et on veut la garder telle qu’elle est.

//

Un gros merci à Louis Bellavance pour cet entretien. Il est toujours très intéressant d’en connaître plus sur les dessous d’un aussi gros festival que le FEQ.

Voir aussi :

-Analyse de la programmation du Festival d’Été de Québec 2014 en 5 points.

-Calvin Harris et Zedd seraient de l’ElectroFEQ 2014.

-L’évolution du prix des laissez-passer du FEQ de 1993 à 2014.