Entrevue avec Evelyne Côté, programmatrice d’ÎleSoniq, concernant le report du festival en 2020, la future programmation de 2021 et plus

evelyne cote ilesoniq

ÎleSoniq a annoncé que son édition était reportée en 2021. Le festival ne se tiendra donc pas comme prévu les 7 et 8 août prochains. Voici l’entrevue du 99scenes avec Evelyne Côté, la directrice de la programmation d’ÎleSoniq.

99scenes : Vous venez d’annoncer que l’édition d’ÎleSoniq 2020 était reportée à 2021. Comment se sont déroulés les derniers mois pour arriver à la décision que l’événement ne se tiendrait pas en 2020?

Evelyne Côté : Des montagnes russes. Surtout en mode descente je dirais. Comme tout le monde en mars on espérait un retour à la normale à l’été… À Pâques, quand le gouvernement a demandé l’annulation des festivals jusqu’au 31 août 2020, ç’a été dur. On respecte évidemment cette décision et on la soutient. Mais c’est 9 mois de travail qui part. On venait d’annoncer notre Phase 1, on avait super hâte d’annoncer la Phase 2… et pouf! Le week-end de l’année dans lequel t’as investi et tu t’es projeté pendant des mois disparaît d’un coup… 

Plutôt que de tout de suite annuler ses festivals, evenko, le promoteur derrière ÎleSoniq, a annoncé qu’il était en “mode solution” plus tôt ce printemps. Quelles sont les options que vous avez étudiées pour ÎleSoniq?

Au début, on était vraiment sous le choc! Avant de comprendre l’importance de la situation (ça s’est tellement passé rapidement) on était vraiment en mode « ben voyons on ne peut pas laisser faire ça, on va pas se laisser faire! ». On a étudié la possibilité de faire quelque chose à la mi-septembre, en extérieur. On a monté les budgets, on a parlé aux artistes… Ça prend du temps, et tout changeait au jour le jour… Finalement l’incertitude était trop grande et le risque pour la santé publique trop important. Il faut un minimum de temps pour promouvoir un événement aussi gros, en plus, avec l’inconnu qui entoure encore la situation et la capacité de voyager pour les artistes et les fans, c’était un pari trop risqué.

Quand avez-vous pris la décision d’officiellement reporter le festival en 2021?

Il y a environ deux-trois semaines. On voulait offrir aux fans un package de remerciement pour leur soutien et leur patience (des crédits à dépenser sur le site) et c’est pas si simple à amortir dans un budget! Il fallait aussi discuter avec nos différents partenaires avant de pouvoir annoncer quoi que ce soit.

Vous mentionnez que tous les artistes qui avaient été annoncés à ÎleSoniq 2020 (Tiësto, Deadmau5, DJ Snake, Rezz, Gunna, Lil Baby, Sean Paul et autres) voulaient revenir au festival en 2021, mais que “la programmation 2021 sera réévaluée et annoncée plus tard”. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Est-ce que vous aurez le choix de faire la meilleure programmation selon les autres artistes qui pourraient également être disponibles en 2021?

C’est exactement ça. Les tendances évoluent vite, et même si y’a plein d’artistes de la prog 2020 qu’on adore et qui ont bâti une histoire avec îleSoniq, on préfère entretenir toutes les conversations, voir ce qui est disponible. On veut pouvoir s’adapter.

À ce niveau, quels seront les enjeux de monter une programmation en 2021? En quoi cela sera différent et challengeant comparativement à une programmation d’une année habituelle?

Malheureusement je pense qu’il y aura peut-être moins de grands événements à l’échelle mondiale. De plus petites entreprises auront de la difficulté à faire de gros investissements après la crise. Une chose est certaine, les artistes voudront JOUER. Il va y avoir une énergie de fou sur scène et dans la crowd. Les DJ adorent faire lever la foule, et après avoir été privés de ça, ils vont vouloir mettre le feu et rétablir le contact avec leurs fans.

La phase 2 d’ÎleSoniq 2020 devait être annoncée dans les dernières semaines, mais tout a été annulé en raison du Coronavirus. Peux-tu nous en dire un peu plus sur les noms qui devaient être annoncés?

Hehe non! 😉

Sur un plan plus général et personnel, comment vois-tu le futur des concerts et des festivals après la COVID-19?

Un moment donné j’ai eu peur que le virus soit trop grave, ou encore, que les gens deviennent trop craintifs et qu’ils ne veuillent plus jamais sortir. Mais honnêtement ça me semble impossible. L’humain a besoin de se rassembler. Je vois plusieurs valeurs présentes dans la communauté de la musique électronique faire surface et ça me donne espoir. Je pense, entre autres, au désir de prendre soin des autres, l’empathie, le respect… le P.L.U.R. (Peace. Love. Unity. Respect) quoi! Cette façon de penser et d’agir s’est amplifiée dans notre quotidien et envers les étrangers. J’ai l’impression qu’îLESONIQ va être une explosion de love quand on va revenir en force!!

Mot de la fin. As-tu quelque chose à rajouter?

J’ai eu des frissons juste à faire cette entrevue. Merci! J’avais vraiment besoin de ça.

*

Un gros merci à Evelyne Côté pour l’entrevue. C’est toujours vraiment intéressant d’avoir la vision interne d’un programmateur/programmatrice de festival. Surtout dans des temps aussi particuliers que présentement.