Entrevue avec Alex Martel du Rockfest : Les dessous du plus gros festival rock au Québec

alex_martel_rockfest

Le Rockfest de Montebello a dévoilé sa programmation 2014 il y a quelques semaines et la réaction des gens semble unanime : le Rockfest est LE festival rock de l’été 2014 qu’on ne doit pas manquer. Nous avons parlé des dessous de la programmation lors de notre entrevue avec Alex Martel

Alex Martel est revenu sur le Rockfest 2013, le dessous de la programmation 2014, les négociations avec Blink-182 et il nous a avoué que Foo Fighters a passé à un cheveu de jouer au Rockfest 2014.

La programmation complète est ici.

-Tout d’abord, on dit souvent que tu t’occupes de tout au Rockfest, mais que fais-tu exactement? 

Je suis le président et fondateur du Rockfest.  Bien que je dois déléguer de plus en plus vu l’ampleur de l’événement, je supervise l’ensemble du festival et j’essaye de rester impliqué dans chaque détail, particulièrement ce qui touche la direction artistique et les interactions avec les fans.  Je m’occupe de toute la programmation de A à Z, du développement de l’événement, etc.  Je pourrais continuer longtemps!  Pour moi, c’est du 7 jours/semaine, du moment que je me lève au moment que je me couche, 365 jours par année.  C’est ma passion, mon loisir et mon travail.

-Plusieurs personnes sont impressionnées de la programmation 2014. Quand as-tu commencé à booker la programmation 2014 et quels étaient tes premiers groupes visés?

C’est un long processus, je commence généralement à penser à la programmation de l’année suivante avant même que l’année en cours ne soit passée.  Par exemple, j’avais déjà confirmé NOFX pour le Rockfest 2014 avant même de dévoiler la programmation 2013.  Blink-182 était probablement le groupe que je voulais le plus pour l’édition 2014, c’était l’étape logique après avoir fait The Offspring et Rise Against.  Je crois que la combinaison de NOFX et Blink-182 est vraiment cool aussi.

-Comment la programmation prend-elle forme? Est-ce que tu as un ordre de priorités ou un ratio selon les styles de musique?

C’est un processus complexe sur lequel je passe beaucoup de temps.  Sans dévoiler mes secrets de programmation, je peux dire que j’écoute énormément ce que nos fans nous demandent et je passe beaucoup de temps à effectuer des recherches, catégoriser les différents groupes et styles, etc.  Je donne autant d’importance aux têtes d’affiche qu’aux plus petits groupes, car je veux donner une profondeur à la programmation.

-Comment se sont passés les pourparlers avec Blink-182 qui ne fait pas de tournée présentement?

Ce fut probablement le groupe le plus difficile à avoir cette année, car ils sont en studio.  Il aura fallu 3 offres avant qu’ils acceptent.  Je suis très content de les avoir.  J’ai eu l’occasion de les rencontrer à Chicago en septembre dernier.  Le fait que Travis était au Rockfest 2013 avec Transplants et qu’il a trippé sur le festival a certainement aidé.  Je suis aussi devenu très proche de Tim Armstrong et Rancid, qui partage le même gérant que Blink et qui aime le festival.

-Mis à part Blink-182, quel groupe a été le plus difficile de convaincre pour le Rockfest 2014? Qui t’a échappé, mais que tu voulais vraiment avoir?

Il y a plusieurs plus petits groupes rares qui ont été difficiles à convaincre.  Je pense à Fear et Bigwig, entre autres.  Pour les groupes qui n’ont pas fonctionné, il y en a énormément, mais je dirais que Slipknot et Foo Fighters ont passé à un cheveu d’être confirmés et j’étais bien déçu.

-Le Rockfest 2013 a été très controversé. Que dis-tu aux fans pour les convaincre à revenir en 2014?

Je crois que tout le monde est passé à autre chose maintenant.  On est déjà à moitié sold out en à peine 2 semaines et je suis confiant qu’on sera sold out pour une 2e année consécutive.  On apporte tous les changements logistiques nécessaires et je suis allé chercher les meilleurs au Québec.

-On sait que le Festival d’Été de Québec s’occupera de l’aspect logistique du Rockfest 2014. Quels ajustements vont-ils faire concrètement?

Parmi les changements, il y a la reconfiguration totale du terrain du festival afin de maximiser l’espace, la mise en place de la technologie RFID avec les bracelets à puces envoyés par la poste à l’avance (donc pas besoin de passer par la billetterie une fois sur place), l’ajout d’entrées et de sorties, un rehaussement des installations sanitaires, etc.

-Où vois-tu le Rockfest dans 5 ans? Qu’est-ce qui manque pour que le festival devienne le plus gros festival rock au monde?

Pour l’instant, je travaille surtout sur le 10e anniversaire en 2015, bien que je vois les choses à long terme.  Je ne crois pas qu’on puisse devenir le plus gros festival rock au monde, car personne en Amérique du Nord ne peut compétitionner contre l’Europe!

Sinon, pour ce qui est des autres projets, on travaille sur un film documentaire à propos du Rockfest depuis 2010.  J’ai aussi l’intention d’écrire un livre relatant la croissance rapide du festival et ses débuts très modestes.

//

Un gros merci à Alex Martel pour l’entrevue. Ses réponses sont super intéressantes et ça donne un aperçu de ce qui se passe à l’interne d’un festival aussi gros que le Rockfest.

Voir aussi :

-Analyse de la programmation du Rockfest 2014.

-Blink-182 confirmé comme tête d’affiche du Rockfest 2014.