Des festivals du Québec ont proposé des initiatives novatrices cet été

L’année 2020 est différente et remplie de défis pour le milieu du spectacle. Cela n’a pas empêché plusieurs événements partout dans la province de proposer des activités à leurs festivaliers dans les derniers mois. Voici donc une liste de 18 festivals du Québec qui ont fait des initiatives dernièrement.

ComediHa! Fest-Québec

Le festival d’humour de la ville de Québec a réalisé le tournage de deux séries devant le public du Théâtre Petit Champlain : le One mini show ainsi que les ComediHa! Club, portés à l’écran sous le titre Trait d’humour. Ces tournages ont également été diffusé sur le web en circuit fermé. Au total, c’est plus de 18 performances qui ont été présentées avec des humoristes comme Mathieu Dufour, Rosalie Vaillancourt, Louis T, Eddy King et plus.

Festif! de Baie-St-Paul

L’équipe du Festif! de Baie-Saint-Paul a proposé plusieurs initiatives en 2020, incluant les fameuses “Expériences d’écoute” présentées par Loto-Québec avec de la bière de microbrasseries de Charlevoix et un pop up gourmand des Faux Berger. Le Festif! a également proposé l’un des rares événements “en vrai” de 2020 avec La Petite Affaire, qui comprenait des prestations d’artistes comme Les Cowboys Fringants, Patrick Watson, Les Trois Accords, KNLO et plusieurs autres. Toutes les photos sont ici.

Fête du Lac des Nations

La Fête du Lac des Nations de Sherbrooke a organisé un festival virtuel en juillet avec 3 soirées musicales qui étaient diffusées gratuitement sur le web. On a pu voir Bleu Jeans Bleu, Qualité Motel et 2Frères.

Les Grandes Fêtes TELUS

Le festival de Rimouski a été l’un des premiers à tenir un spectacle en cinéparc de l’été 2020 au Québec. Le tout s’est déroulé avec les 2Frères le 11 juillet sur la scène Loto-Québec. Le spectacle était gratuit pour les festivaliers.

Éole en musique

Tout comme les Grandes Fêtes TELUS, Éole en Musique a présenté un spectacle des 2Frères en cinéparc avec un accès gratuit. Le concert a eu lieu le 12 juillet dernier à Matane.

Festival Musique du Bout du Monde

Du 11 juillet au 9 août, la rue de la Reine, à Gaspé, était fermée les samedis et dimanches pour présenter les “Terrasses du bout du Monde” avec de l’animation, une ambiance musicale variée et différents DJs.

Les Francos de Montréal

Les Francos de Montréal ont tenu une édition spéciale 2020 du 24 au 26 septembre dernier. Cela marquait le retour des concerts en salle à Montréal avec Marie-Mai qui donnait 3 soirs de spectacles au MTELUS. Il y avait également les Fins de soirée Loto-Québec à l’Astral avec Lary Kidd, Corridor ainsi qu’Ariane Moffat qui présentait son projet SOMM avec les artistes invités Rosie Valland et Mike Clay. Le volet virtuel du festival, avec la série Arrière-scène Loto-Québec, permettait aussi voir les moments inédits en coulisse avec 7 capsules vidéos différentes.

Festival Juste pour rire

Juste pour rire a présenté le FSTVL HAHAHA, décrit comme le “premier festival numérique d’humour francophone au monde”. Avec plus de 20 spectacles répartis sur 4 jours, l’événement était disponible virtuellement du 28 au 31 mai dernier. Il y a aussi la version virtuel de Juste pour Rire du 29 septembre au 10 octobre avec une multitude des spectacles, incluant Max et Livia, Phil Roy, Rosalie Vaillancourt et plusieurs autres.

Festival international de Jazz de Montréal

charlotte cardin

Le FIJM s’est tourné vers le virtuel pour son édition 2020, avec des initiatives numériques comme la présentation de moments marquants du festival, des spectacles de Charlotte Cardin, Naya Ali, Marianne Trudel et autres, la Fin de soirée Loto-Québec avec Pierre Kwenders et plus encore. Le Festival international de Jazz de Montréal a également présenté un projet surprise appelé “Jazz dans la rue”, alors que du 27 au 30 août, des spectacles déambulatoires d’une durée entre 20 et 60 minutes ont eu lieu dans différents secteurs de Montréal, donnant droit à un concert jazz spontanée.

Fierté Montréal

L’édition de Fierté Montréal s’est tenue sur 7 jours avec 7 thématiques et 7 ambassadeurs différents au mois d’août dernier. On pouvait voir des spectacles importants en diffusion web, incluant ceux de Adam Lambert et Melissa Etheridge ainsi que les DJ Sets Fierté Montréal 2020 présentés par le Casino de Montréal avec Mistress Barbara et plusieurs autres.

Concours de châteaux de sable des Îles

L’événement du Concours de châteaux de sable des Îles, aux Îles-de-la-Madeleine, s’est fait de façon virtuelle en 2020, alors que chaque participant était sur leur propre plage. Il y avait également une programmation musicale ainsi que des ateliers culinaires intégrés à la programmation.

Bluesfest Ottawa

bluesfest 2020

Le seul festival habituellement hors du Québec de cette liste, le RBC Bluesfest d’Ottawa a tenu deux fins de semaine de spectacles en formule cinéparc au Parc Zibi à Gatineau avec des artistes comme Patrick Watson, Marie-Mai, Sam Roberts, Tim Hicks et plus encore.

Montréal complètement cirque

Montréal complètement cirque devenu Montréal presque cirque avait une présence dans le Quartier des Spectacles pendant l’été à l’aide d’événements déambulatoires. Pour l’occasion, la rue Saint-Denis s’est transformée en plateau de tournage afin de produire Au hasard de la ville, et le Cirque a envahi les rues avec l’équipe de Bonheur mobile, formée de membres de Cirque Alfonse, FLIP Fabrique, Patin libre et Les Parfaits Inconnus.

FMG

Le FMG – Festival de montgolfières de Gatineau – a présenté des spectacles virtuels en août et septembre avec la Série Micro. On a pu voir Matt Lang, Patrice Bélanger, Bleu Jeans Bleu, Arnaud Soly et plusieurs autres.

Festival Western de St-Tite

festival western st tite 2020

Fidèle à son habitude, le Festival Western de St-Tite a tenu une édition qui présentait du rodéo et de la musique country. C’était d’ailleurs l’occasion de voir Brett Kissel ainsi que la Soirée Chapiteaux présentée par Loto-Québec avec des artistes comme Brittany Kennel, Phil G. Smith, le Duo Drivin et Phil Lauzon.

Festival des traditions du monde de Sherbrooke

L’événement a tenu une édition spéciale de façon numérique du 12 au 16 août dernier. Pendant 5 jours, on pouvait assister à plus de 30 prestations musicales ainsi que différents ateliers culinaires, de musique et de danse.

FestiVoix

Le FestiVoix de Trois-Rivières n’a pas manqué d’initiatives en 2020. Deux spectacles de la série “rencontre” mettant en vedette Marie-Mai et Coeur de Pirate le 27 juin ainsi que Patrice Michaud, Vincent Vallières et Louis-Jean Cormier le 4 juillet. Il y a aussi eu les capsules Parcelle TRès musicale ainsi qu’un événement punk et skate en “vrai”, le MicroFestiPunk, le 3 octobre dernier dans une piscine de Trois-Rivières. Toutes les photos de ce mini festival sont ici.

Oktoberfest de Repentigny

L’Oktoberfest de Repentigny a créé l’OKTO QUIZ en 2020. Animé par un humoriste différent lors des 4 soirées, cela permettait d’interagir en temps réel en répondant aux questions de l’animateur. On pouvait voir des humoristes comme Phil Roy, Arnaud Soly, Pierre-Luc Funk et Didier Lambert du 9 juillet au 7 octobre.

*

Vidéo – Nos moments festifs de l’été 2020: ensemble, autrement

*

[Crédits photos : Alexandre Charron – Simon Bélanger – Grandes Fêtes TELUS – Bluesfest]