De rares démos de Nirvana refont surface en ligne

nirvana cassette
SCQ_CM_Promo_Country_WEB_99scenes

nirvana cassette

De très rares enregistrements des débuts de Nirvana auraient refait surface sur YouTube il y a quelques jours grâce à un certain John Purkey. Après avoir conservé des cassettes du groupe grunge durant plusieurs années, le musicien de Washington a finalement pris comme résolution 2018 de rendre publics ses précieux démos datant des années 1988-1990.

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Purkey explique que c’est Kurt Cobain qui lui aurait personnellement donné les enregistrements à l’époque où il jouait dans des bands de Tacoma et suivait l’évolution de Nirvana. Le musicien a publié quatre enregistrements en intégralité sur sa chaîne avec une explication sur la provenance de chacune d’entre elles.

Sur les enregistrements, on peut entendre des démos du premier album studio de Nirvana, Bleach (1989), et la toute première session d’enregistrement du groupe avec Dale Crover, ancien batteur de The Melvins. On y retrouve également des extraits de Nevermind (1991) et de l’album de compilation Incesticide (1992).

La qualité sonore est assez brute, mais c’est justement cet effet que recherchent les puristes des cassettes.

Dans sa vidéo personnelle, John Purkey explique pourquoi il a conservé ces démos dans une boîte de métal durant toutes ces années. On y apprend qu’il a failli perdre ces trésors et qu’il s’est fait voler un des enregistrements dans la voiture d’un de ses amis. Il possède même une lettre que Kurt Cobain lui avait écrite ainsi qu’un précieux vinyle 7’’. Purkey avoue finalement avoir décidé de vendre une partie des enregistrements, de peur de ne pas bien les protéger.

Découvrez les cassettes ci-dessous :

SCQ_CM_Promo_Country_WEB_99scenes
SCQ_CM_Promo_Country_WEB_99scenes