Ce festival de 9 jours, qui se tient juste avant le FEQ 2020, vient de reporter son édition en septembre 2020

FEQXP
FEQXP

Le monde des festivals de musique et des tournées est complètement chamboulé par la COVID-19 présentement. C’est quelque chose de jamais vu et chaque événement doit gérer la crise au meilleur de ses connaissances avec l’évolution de la situation.

Au Québec, plusieurs festivaliers se questionnent sur la possible tenue du Festival d’été de Québec. L’événement doit avoir lieu du 9 au 19 juillet prochain.

Dans ses dernières communications datant du 16 mars, le FEQ s’est fait rassurant en disant qu’il n’avait pas d’annulation d’artiste et que son édition 2020 allait de l’avant comme prévu.

On ne sait pas encore ce qu’il arrivera avec la situation du FEQ et des autres festivals du Québec à l’été 2020. D’un côté on doit rester optimiste et espérer que la situation se résorbe, mais de l’autre on doit aussi regarder la situation de face.

Le Summerfest de Milwaukee est un festival de près de 10 jours qui se tient chaque année près des dates du Festival d’été de Québec. L’événement, qui devait se tenir du 24 juin au 5 juillet, vient de reporter son édition 2020. Les nouvelles dates sont plutôt les 3 au 5, 10 au 12 et 17 au 19 septembre.

Le festival américain partage chaque année des artistes avec le FEQ. The Weeknd, Shawn Mendes, Pink, Machine Gun Kelly, CHVRCHES, A Boogie With Da Hoodie, Taking Back Sunday, Flume, Migos et plusieurs autres ont partagé les deux événements la même année depuis 2017. Halsey devait aussi jouer aux deux festivals en 2020.

Le Summerfest a mentionné que le report de l’événement était dans “l’intérêt et la sécurité [des festivaliers] et la coopération des artistes”.

Il s’agit d’un changement de direction assez drastique de Summerfest. Le 12 mars dernier, le festival mentionnait qu’il avait l’intention d’aller de l’avant avec son festival en juin et juillet 2020. Selon les organisateurs, plus le temps avançait et plus il était évident que l’événement ne pourrait pas se tenir dans les dates prévues.

Ce sera évidemment à surveiller du côté du FEQ et des autres festivals du Québec à l’été 2020. Est-ce que l’on pourrait avoir une saison des festivals à l’automne? C’est assurément une option que les événements regardent présentement. L’annulation complète d’une édition est certainement la dernière option pour chaque festival.

Bref, ce sera à suivre avec intérêt dans les prochaines semaines.

*

Pendant ce temps, ces 3 festivals rock majeurs avec Slipknot, Metallica, BMTH, The Offspring, Rancid, Dropkick Murphys et plus sont annulés en 2020.