80 photos du festival La Petite Affaire 2020 avec Les Cowboys Fringants, Patrick Watson et plus (PHOTOS)

FEQXP
FEQXP
patrick watson les cowboys fringants

Le Festif! de Baie-St-Paul présentait son festival La Petite Affaire lors des deux derniers weekends. C’était l’occasion de voir des artistes comme Les Cowboys Fringants, Patrick Watson, Les Trois Accords, Les Deuxluxes, KNLO et plus devant 50-75 personnes.

Le 99scenes était sur place cette fin de semaine lors du 2e weekend de l’événement. Nous avons assisté aux concerts de Patrick Watson, les Cowboys Fringants, Bon Enfant, Les Deuxluxes et Le Couleur. C’était d’ailleurs le premier festival que l’on couvrait à l’été 2020. Assez particulier de couvrir ce premier événement à la mi-septembre. Aussi particulier que l’année 2020.

Le principe de La Petite Affaire était de présenter des spectacles extérieurs dans des lieux différents/inusités tout en respectant les mesures.

Pour ceux qui sont habitués du festival de Baie-St-Paul, ces concerts ressemblaient aux renommés pop up surprise du Festif! : Bon Enfant se tenait dans la cour à Johanne, Les Deuxluxes dans le pit de sable près du golf de Baie-St-Paul, Le Couleur au Gîte Terre Ciel, Patrick Watson au Parc de la Virevolte et Les Cowboys Fringants à l’extérieur du Balcon Vert.

Chaque lieu de spectacle avait sa zone délimiter pour que les festivaliers pour la distanciation : Buches, bean bag, bloc de béton, cerceaux au sol, etc. D’ailleurs, mention aux festivaliers qui ont tous très bien respecté les mesures mises en place pendant le weekend. Et tout le monde était très enthousiaste lors de tous les spectacles. Les mesures étaient loin de contrer l’ambiance présente.

Le concert des Cowboys Fringant, vendredi soir, était pratiquement un show privé. Les Cowboys prenaient les demandes spéciales de tout le monde, ce qui a donné droit à plusieurs vieilles chansons que le groupe ne joue pas en concert habituellement. L’ambiance était festive et les gens chantaient avec entrain. C’était comme un vrai concert des Cowboys Fringants.

La performance de Patrick Watson, samedi soir, était à l’opposée. Tous les gens présents écoutaient passionnément la performance de Watson en solo. Les éclairages étaient également simples et donnaient une ambiance unique à ce concert unique qui était composé de Patrick Watson, un piano et 75 personnes. Les 2 premières chansons ont même été jouées dans un noir pratiquement complet. Cela ajoutait encore plus à l’ambiance.

Watson a fait quelques impros, mais aussi ses plus grands succès comme To Build A Home, The Great Escape et autres. C’était un grand moment.

Il y avait aussi de la bière de la microbrasserie Charlevoix de disponible sur place. Les festivaliers avaient d’ailleurs l’option de pré-commander leurs bières en achetant leurs billets pour réduire le nombre de contacts. On pouvait aussi s’en procurer sur place avec un paiement sans contact. C’était ensuite les festivaliers qui débouchaient leurs bières avec des ouvres bouteilles fournies à leurs places.

Toutes les photos des concerts et des différents sites sont à voir au bas de l’article. Ça faisait du bien de revivre un festival et de voir des spectacles live. On sera aussi du côté de FEQXP ainsi que du MicroFestiPunk de Trois-Rivières dans les prochaines semaines.

[Crédits photos : Alexandre Charron]

Voir la Galerie