7 initiatives pour aider les artistes pendant la COVID-19

Oktoquizz

Il est important de faire de la distanciation sociale et de rester le plus possible chez soi sans voir des personnes qui ne vivent pas dans notre ménage.

Cette distanciation sociale qui est forcée afin d’aplatir la courbe de la pandémie de la COVID-19 le plus possible a de gros impacts sur le monde artistique et musical. Dans les dernières semaines et spécialement dans les derniers jours, au Québec, nous avons vu plusieurs spectacles, tournées et festivals annulés ou reportés. À travers toutes ces mauvaises nouvelles, nous avons décidé de vous proposer quelques manières possibles de vous changer les idées tout en encourageant nos artistes.

  • Le nouvel album de Louis-Jean Cormier

Malgré le confinement, Louis-Jean Cormier a tout de même décidé de dévoiler son dernier album, le vendredi 20 mars. C’est en publiant un vidéo sur son compte Instagram où on peut le voir performer une chanson de l’album que l’artiste a expliqué la raison derrière sa décision, comme quoi c’est dans des moments comme nous vivons en ce moment que nous avons le plus besoin de douceur. La veille de sa sortie, le 19 mars, il avait d’ailleurs fait une écoute exclusive tard en soirée sur son site web. Son dernier opus est donc évidemment disponible sur toutes les plateformes.

  • Les directs sur Facebook/Instagram/Youtube

Instagram était déjà un important réseau social, mais la plateforme prend une toute nouvelle ampleur depuis le début du confinement. Plusieurs artistes en profitent pour faire des directs sur le réseau pour diverses raisons. Par exemple, vendredi soir, le groupe montréalais Clay and Friends ont partagé un jam en direct.

Il y a également le groupe anglais APRE qui a annoncé un concert en direct sur Instagram où ils vont performer plusieurs nouvelles chansons. Ils font partie d’un grand nombre d’artistes et groupes de musique qui exploitent d’une nouvelle manière le web, incluant Dropkick Murphys pour leur fameux concert de la St Patrick’s la semaine dernière.

  • Abonnement aux directs des artistes

La plateforme Bandsintown offre la possibilité de s’abonner afin de recevoir une notification lorsqu’un artiste annonce une performance en direct. Nommé WATCH LIVE, il suffit de s’abonner et dès qu’un artiste débute un direct, que ce soit sur Facebook Live, Instagram Live et Billboard, vous recevrez une notification. Cette nouveauté sera disponible à partir de la semaine prochaine. La plateforme offrira aussi un festival de musique numérique, les 26 et 27 mars prochains. La programmation du Bandsintown Live Music Marathon sera annoncée prochainement et tous les dons amassés iront à l’organisme MusiCares’ Covid-19 Relief Fund. Vous pouvez trouver toutes les informations ici.

  • Concert de Patrick Watson

Le site web arte.tv offre une panoplie de concert de tout genre musical. Il y en a un de très intéressant d’un artiste d’ici. En effet, le concert du 26 février dernier de Patrick Watson à l’Olympia de Paris est disponible intégralement juste ici. D’autres concerts sont aussi disponibles, dans plusieurs genres musicaux.

  • Le mouvement #billetsolidaire

Dû à l’obligation de distanciation sociale qui est en cours un peu partout dans le monde, et au Québec depuis environ une semaine, tous les spectacles ont dû être annulés. En fait, le tout a débuté par l’interdiction des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes pour finalement interdire toutes les sortes de rassemblement. En ce sens, que ce soit du théâtre, de la danse, de la musique ou toute autre forme d’art, les artistes et les salles de spectacles vont perdre énormément d’argent. C’est dans le but d’aider que le mouvement, débuté sur Instagram, du #billetsolidaire demande aux gens de ne pas demander de remboursement si leur spectacle est annulé ou reporté en support aux artistes, artisans de la scène ou propriétaires de salle.

  • Live Music From Home de Paste Magazine

Le site web du magazine Paste propose divers concerts gratuitement afin de distraire les personnes en isolement chacun et chacune chez soi. Le magazine américain offre des concerts de Prince, Vintage Trouble, Louis Armstrong et plusieurs autres. Voyez ces concerts inédits du confort de votre chez-vous juste ici.

  • Liste de lecture pour le Coronavirus

Plusieurs listes de lecture en lien avec le coronavirus, spécialement sur la plateforme de streaming musical Spotify, ont vu le jour dans la dernière semaine. Une playlist intéressante est celle créée par la chanteuse québécoise Amélie No. Nommée « Corona bonne chance », elle y a joint plusieurs artistes québécois afin de les encourager. 

Il est facile de déprimer dans les moments que nous vivons en ce moment, mais il est important de se serrer les coudes et de faire attention les uns aux autres. Prenez soin de vous et profitez de cette quarantaine pour commencer de nouveaux projets, découvrir de nouveaux artistes ou simplement prendre du temps pour vous, peu importe ce que cela signifie.

*

Dans le même ordre d’idée, la fin de semaine dernière, l’Écosse a déployé un budget d’urgence de près de 500M$ afin de soutenir les salles de spectacles et magasins de disques affectés par la crise de la COVID-19 dans le pays.