bigbox_150

5 bars pour écouter de la musique live à Montréal

bigbox_150
Osheaga_99scenes
CHX_Retro50_99scenes_1

Pour les amoureux des shows, à travers les festivals, voici une petite liste de mes endroits prefs pour aller voir un spectacle à Montréal lors d’une soirée d’été improvisée.

1. Le Divan Orange

divan-orange1

Un de mes bars prefs sur Saint-Laurent.

Fondé en 2004, ce petit bar d’une capacité de 150 personnes présente plus de 700 spectacles par années ou l’on peut faire d’étonnante découverte et y voir toute sorte d’artistes underground. Leur mandat: faire découvrir la relève musicale, qu’elle soit québécoise, canadienne, américaine ou européenne. Considérer comme un incontournable par plusieurs musiciens qui passent par Montréal, on a pu y voir entre autres Patrick Watson, The National, Karkwa, Socadled, et plusieurs autres et travaille aujourd’hui avec les grands producteurs tel que Pop Montréal, Blue Skies Turn Black, Evenko, Dare to Care et Bonsound. Ils ont également gagné le prix de la meilleure salle de spectacle de l’année 2008, 2009, 2010 et 2011 par le Salon des Musiques indépendantes de Montréal.

Où: 4234 Boulevard Saint-Laurent

2. Les foufounes Électriques

foufounes-electriques-827

Un incontournable du nightlife à Montréal.

Avec son décor assez spectaculaire/trash, les Foufs sont à la fois un bar, une discothèque, une galerie d’art et une salle de spectacle. Devenu une institution du genre underground au Québec, il s’est développé une tradition de «peinture en direct» où des artistes réalisent une œuvre sous forme de performance. Définitivement une expérience à vivre ne serait-ce que pour les bons deals d’alcool. Mon plus personnel: Le 281 est en face. Toujours drôle de finir la soirée entre girls pour aller voir une autre sorte de spectacle.

Où: 87 Sainte-Catherine Est

3. Le quai des brumes

quai des brumes

Véritable institution du Plateau Mont-Royal.

Dans ce petit bar de quartier, qui d’ailleurs fête leur 30 ans, on y découvre tous les soirs différents artistes de la scène musicale ainsi que des  performances visuelles, théâtrales, littéraires  et poétiques.

Où: 4481 rue St-Denis

4. Le verre bouteille

au-verre-bouteille-nantes-14155633730

Trois générations plus tard.

Café-bar intime depuis 1942 proposant spectacles variés, repas légers, bières de microbrasserie et spiritueux. Le Verre Bouteille est l’ami des micro-brasseries. Les grandes marques des multinationales y sont absentes des comptoirs. La Belle-Gueule et la Boréale y sont en vedette avec pas moins de 16 scotches (de 6.50$ à 9.50$). Ajoutons 8 bières pression et 16 bières importées avec quelques amuse-gueules et voici un petit bar de quartier fréquenter par une clientèle typiquement montréalaise. Depuis 10 ans, les “Shows Cools” sont devenus une tradition du Verre Bouteille le lundi. Plusieurs interprètes invités connus y ont participé, notamment Daniel Boucher, Jonathan Painchaud et Yann Perreault.

Où: 2112 Mont-Royal Est

5. Le café campus

Café-Campus

Lieu de prédilection des étudiants.

Monté sur 3 étages, ouvert 364 jours par année, le café campus offre une ambiance d’enfer. La soirée incontournable et très prisée du Café Campus est le “mardi rétro” : tous les mardis, c’est un come-back sur les oldies qui est proposé. Situé dans le même immeuble, le Petit Campus propose table de billard, bar et spectacles un peu plus intimes.

Où: 57 Prince-Arthur Est

Osheaga_99scenes
CHX_Retro50_99scenes_1
CHX_Retro50_99scenes_1