14 questions à Alex Martel concernant les dessous du Rockfest 2017, Jérémy Gabriel, les rumeurs et plus

alex martel rockfest
“Cigale

alex martel rockfest

Le Rockfest a annoncé sa programmation 2017, mardi dernier, avec Rammstein et Queens Of The Stone Age comme têtes d’affiche.

Le 99scenes s’est entretenu avec Alex Martel, le président et fondateur du Rockfest, concernant l’édition 2017, les rumeurs, Jérémy Gabriel et plus encore. Vraiment intéressant.

– 99scenes : Tu as annoncé la programmation du Rockfest 2017 la semaine dernière avec Rammstein, Queens Of The Stone Age et plus. Es-tu satisfait de la réaction?

Alex Martel : Oui, c’était complètement fou la semaine dernière. On a battu tous nos records de ventes pour la semaine d’annonce de la programmation et on avait déjà une bonne avance depuis l’annonce de Rammstein, alors ça risque d’être sold out beaucoup plus vite cette année. On vend aussi beaucoup plus de billets partout dans le monde, c’est fou. Et finalement, les médias n’ont jamais autant couvert le Rockfest, même sans l’histoire de Jeremy. C’est cool d’avoir enfin une reconnaissance du grand public.

-Avec le changement d’Amnesia comme commanditaire du Rockfest, les billets seront-ils disponibles en boutique quand même cette année?

Oui! Dans toutes les boutiques Empire au Québec et plusieurs autres points de vente auront des bracelets plus tard au courant de mars. Nous annoncerons tous les détails sur notre page d’ici là. À noter qu’ils ne seront pas en vente dans les Amnesia cette année. Le plus simple reste toujours en ligne au montebellorockfest.com/billets.

-Quels sont les 2-3 meilleurs coups de cette édition 2017 selon toi?

Rammstein évidemment, c’est la plus grande tête d’affiche de l’histoire du Rockfest, le #2 plus grand vendeur de billets au monde dans le métal. Après avoir rempli 3-4 fois le Centre Bell sold out en ligne et deux fois les Plaines avec 75 000 personnes, c’est vraiment big de les avoir à Montebello. Leur show est tout simplement immense. Sinon, je suis bien fier de Queens of the Stone Age en exclusivité nord-américaine, un des plus gros bands rock au monde en ce moment. Leur dernier passage au Québec était il y a 3 ans sur les Plaines et au Centre Bell. Il y a évidemment aussi Alexisonfire qui fera son seul show au Canada pour 2017, Wu-Tang Clan avec tous les membres, Good Charlotte pour la première fois en 10 ans au Québec, etc. Je pourrais continuer longtemps!

-Tu as aussi annoncé que tu réunissais ton band Deadly Apples après 7 ans d’absence et la réaction des festivaliers semble très bonne. Quels détails peux-tu nous donner de plus?

Oui je suis très content de la réaction! On le fait vraiment pour se faire plaisir. Ce sera aussi l’occasion d’offrir la prestation visuelle qu’on visait il y a 10 ans, avec un mur LED et tout. On a sorti sur Bandcamp quelques chansons de notre album Petty, qui n’a jamais été sorti, et notre EP Infected. Un vidéoclip pour la chanson Further, sur laquelle Munky de Korn a fait les guitares, sortira dans les prochaines semaines.

-Comment la programmation prend-elle forme? Est-ce que tu as un ordre de priorités ou un ratio selon les styles de musique?

J’écoute toujours les demandes des festivaliers et je vise la diversité, une bonne représentation de tous les styles qu’on fait. Ultimement, ça dépend toujours des disponibilités des bands, s’ils sont en Europe, etc. Cette année, je voulais surtout avoir des bands qui n’avaient jamais joué au Rockfest encore ou pas joué depuis très longtemps. Je crois qu’au moins 75% des bands seront au festival pour la première fois. Le reste sont des classiques qu’on me redemande année après année comme Bad Religion, Goldfinger, The Offspring, etc.

-Quels ont été les groupes les plus difficiles à convaincre cette année?

Queens of the Stone Age a quand même été difficile, car ils devaient seulement débuter leur tournée en juillet et n’avaient pas l’intention de venir en Amérique du Nord. Ils ont refusé les offres de tous les festivals en Amérique du Nord, mais ont finalement accepté le Rockfest puisque certaines personnes dans notre équipe ont des liens d’amitié avec le band et on a pu convaincre leur gérant, qui était jadis le gérant de Nirvana et maintenant Foo Fighters, NIN et plusieurs autres. Good Charlotte fut aussi difficile, car ils étaient au milieu d’un changement d’agences et la compagnie Journeys avait une entente de tournée canadienne avec eux. On a dû faire une entente directement avec Journeys pour que l’arrêt au Québec se fasse au Rockfest.

-Et ceux sur lesquels tu travailles depuis vraiment longtemps?

Ça faisait longtemps que je voulais avoir Rammstein, Good Charlotte, Iggy Pop et AFI, qui d’ailleurs fera un set old-school spécialement pour le Rockfest.

-Quand les négociations avec Rammstein ont-elles commencé? Le groupe ne fait aucun autre festival en Amérique du Nord en 2017.

On connait leur agent depuis longtemps, car on a fait ses autres bands dans le passé, dont Linkin Park et Cradle of Filth. Notre première rencontre à ce sujet fut l’été dernier à un festival au Mexique, où j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer le band. Ça s’est concrétisé en novembre et nous avons décidé de l’annoncer en décembre. Ce sera effectivement leur seul show au Canada pour 2017. Je crois qu’ils en font un ou deux aux États-Unis et c’est tout.

-En quoi leur spectacle sera-t-il différent de celui présenté au FEQ l’an dernier?

Ils refont un nouveau spectacle à chaque tournée. C’est toujours plus gros, plus fou, plus gigantesque. La première nord-américaine de leur nouveau show se fera au Rockfest.

-Il y avait plusieurs rumeurs insistantes comme quoi Avenged Sevenfold serait au festival cette année. Étais-tu en discussion avec eux?

On a des discussions depuis plusieurs années avec eux. Pour 2017, on voulait le faire et le band voulait le faire aussi. Par contre, Evenko ont empêché le band de le faire puisqu’ils font la première partie d’un autre spectacle à Montréal. Ce n’est que partie remise pour 2018 ou dans le futur.

-Jeremy Gabriel sera de la programmation du Rockfest 2017. Quel était le but de sa présence? Pensais-tu que ça prendrait toute cette ampleur?

Chaque année, en plus des vrais bands, j’aime bien ajouter des trucs drôles ou inhabituels pour faire rire ou surprendre nos festivaliers. Plusieurs me demandaient à la blague de l’inviter et j’ai décidé de le faire tout simplement pour le fun. Je pense qu’il faut le prendre avec humour, il ne faut pas prendre ça trop au sérieux. Je trouve ça cool de sa part de se prêter au jeu, ça démontre qu’il ne se prend pas trop au sérieux. Ça va finir en festivaliers sur le party qui vont bien s’amuser pendant ce moment inusité et feront des mosh pits en joke. Ça ne change d’ailleurs en rien notre amitié et soutien envers Mike Ward dans sa cause. Et finalement, je savais que ça ferait jaser, mais jamais je n’aurais imaginé qu’on parlerait plus de Jeremy que de Rammstein, Queens of the Stone Age ou Megadeth.

-Jérémy lui-même a confirmé qu’il jouerait son concert “normal” lors de la soirée de la St-Jean-Baptiste et sa performance métal le lendemain. Donc 2 performances au total. Est-ce bien cela?

Il fera effectivement un show ”normal” de 30 minutes en début de soirée à la St-Jean, qui est quand même beaucoup plus diversifiée comme soirée avec Robert Charlebois, Dead Obies, Les Trois Accords, Les Cowboys Fringants, etc. Cette soirée est vraiment un événement en soi même si c’est inclus avec le passeport weekend. Puis il fera sa prestation métal le lendemain en après-midi sur la scène québécoise.

-Parlant de l’horaire, tu as semblé confirmer que ton groupe, Deadly Apples jouera tout juste avant Rammstein le 23 juin sur la scène québécoise. As-tu d’autres détails sur l’horaire?

Rammstein fermera la scène principale le vendredi soir et Queens of the Stone Age le samedi soir. Les autres détails de l’horaire seront annoncés dans les prochains mois.

-Est-ce qu’il y aura des additions à la programmation cette année?

Oui, il y a toujours quelques ajouts en cours de route, à suivre!

*

Merci à Alex Martel d’avoir répondu à nos questions. Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer du Rockfest 2017.