Voici la liste des 10 artistes qui ont fait le plus de concerts en 2019 (VIDÉO)

“Cigale

Une étude menée par l’Institut de Performance de Musique Contemporaine (ICMP) a démontré quels étaient les artistes qui ont travaillé le plus fort lors de la dernière année, en prenant en compte différents facteurs et types de spectacles. Les noms qui se retrouvent dans la liste sont bien connus du public. 

En fait, cette étude prend en compte le nombre total de spectacles, le nombre de spectacles internationaux, le nombre de spectacles locaux et le nombre de pays visités par les artistes pour déterminer ceux qui ont dû travailler avec le plus d’ardeur durant 2019. 

Un artiste qui fait beaucoup jaser ces temps-ci et qui vient tout juste de venir visiter le Québec en octobre dernier, Lewis Capaldi, arrive en tête de ce palmarès, avec 195 spectacles à travers 23 pays différents, dont 127 à l’international. L’auteur-compositeur-interprète écossais n’a vraisemblablement pas chômé dans les derniers mois. En plus d’entendre ses chansons partout, dont “Someone you Love”, qui a trôné aux sommets de multiples palmarès, il a fait le tour de la planète pour conquérir et combler ses fans.

Tout près de lui se trouve Billie Eilish, avec 183 spectacles à travers le globe. La jeune star de 17 ans a vraiment tout raflée dans la dernière année, comme peuvent le témoigner ses 6 nominations en vue des prochains Grammy Awards

1. Lewis Capaldi – 195 shows
2. Billie Eilish – 184 shows
3. P!nk – 167 shows
4. Ed Sheeran – 156 shows
5. Elton John – 150 shows
6. Killswitch Engage – 148 shows
7. Dua Lipa – 137 shows
8. Khalid – 136 shows
9. Shawn Mendes – 134 shows
10. Portugal. The Man – 132 shows

Le Canadien Shawn Mendes fait aussi parti de cette liste évoquante. Un seul groupe métal s’est frayé un chemin à travers les artistes pop en 2019 et c’est nul autre que Killswitch Engage. Le groupe américain a joué un nombre impressionnant de 148 spectacles au cours de l’année et, vraisemblablement, ne s’arrêtera pas, alors qu’il sera en tournée avec August Burns Red jusqu’en juillet 2020. 

Bref, ces 10 artistes, la majorité étant jeunes, semblent profiter de toute leur énergie pour travailler au maximum pendant qu’ils sont très populaires. Il sera intéressant de voir s’ils garderont le cap pour la prochaine année. 

*

99 Scenes s’est d’ailleurs entretenu avec Lewis Capaldi lors de son spectacle du 7 octobre dernier à Montréal. L’entrevue se trouve ci-dessous. 

*

Pendant ce temps, le FEQ dévoilait, il y a peu de temps, son intention de présenter une grosse soirée latino-pop dans le futur

[Via NME]