Un festival de 3 jours a testé tous les festivaliers pour créer un bulle et opérer “normalement”

test utopia music festival
“Cigale

Alors que la 2e vague frappe présentement le Québec, certains festivals de musique essayent encore de trouver des alternatives pour présenter leurs événements en 2020.

C’est le cas du Utopia Music Festival qui se tenait du 4 au 7 septembre en Pennsylvanie. Le festival de musique électronique est l’un des premiers à essayer de créer une bulle pour que les festivaliers puissent avoir une expérience plus “normale”.

Pour ce faire, Utopia a testé les festivaliers à deux reprises pour le Coronavirus. Une première fois quelques jours avant la tenue de l’événement ainsi qu’une deuxième fois à l’arrivée des fans sur le site du festival.

Les fans devaient évidemment tester négatif aux deux tests pour entrer dans la bulle. Ceci était dans le but d’éliminer les faux négatifs. La capacité sur le site de l’événement était de 250 personnes.

Le test sur place se faisait dans le véhicule des fans dans une zone de “quarantaine”. Les employés de Utopia administraient un test appelé “Sofia 2 SARS Antigen FIA qui donne des résultats en 15 minutes. Ceci est moins fiable que les tests traités en laboratoire, mais les résultats sont beaucoup plus rapides.

À Utopia, 2 détenteurs de billet ont testé positifs lors de la première ronde de test, alors que 4 personnes ont testés positifs rendus sur place. Ces derniers étaient remboursés à 100% du prix de leurs billets.

Aspect financier

Les mesures mises en place par le Utopia Music Festival comptaient pour environ 30% de leur budget total. On parle quand même de 500+ tests et suivis à effectuer. Les employés du festival avaient aussi un ratio de 3 fans pour 1, plutôt que d’un ratio de 25:1 comme c’était habituellement le cas lors des éditions passées de Utopia.

Au total, le festival aurait déboursé près de 33 000$ pour tester les 200+ personnes présentes.

Il faut dire que les billets pour les 3 jours du Utopia Music Festival 2020 se vendaient entre 699$ et 1999$. Ceci incluait du camping sur place et plusieurs autres frais.

Reste que le festival avait le budget pour tester massivement. On peut se demander si cette solution serait possible dans un événement de masse comme Osheaga ou ÎleSoniq. Il y a aussi la problématique que les festivaliers ne dorment pas sur place. Les tests seraient donc à refaire chaque jour.

Bref, ce sera à suivre dans les prochaines semaines/mois avec l’arrivée, rapide ou non, d’un vaccin.

*

Pendant ce temps, François Legault annonce que toutes les salles de spectacle seront fermées du 1er au 28 octobre 2020 à Québec et Montréal.

[Via Bloomberg]