Trump et son administration veulent faire construire un mur autour du site du festival Burning Man

“Cigale

Le festival Burning Man est un incontournable depuis de nombreuses années déjà. L’événement présentant musique, art et culture a lieu dans le désert de Black Rock, au Nevada. Malheureusement, le futur du festival pourrait être en péril dû à une demande farfelue de la présidence américaine.

En effet, le controversé président américain Donald Trump et son administration ont laissé entendre plus tôt cette semaine qu’ils envisageaient de faire construire un mur autour du site du festival. Le Bureau of Land Management (BLM) serait à l’origine de la proposition et espèrerait convaincre le festival Burning Man de financer la construction de ce titanesque mur mesurant 16 km et pesant environ 9 000 tonnes.

L’organisation du populaire festival a tout de suite réagi à cette annonce, affirmant qu’il serait impensable pour eux de financer un tel projet dont les coûts pourraient atteindre les 20 millions de dollars. Selon la direction, le lancement de ce projet obligerait la hausse des prix des tickets qui passeraient de 400 $ à 686 $ par participant à l’événement. Également, la direction est d’avis qu’une telle augmentation annoncerait la mort du festival qui ne peut envisager de demander une telle somme aux festivaliers.

« Quelques propositions du BLM sont en conflit direct avec les principes centraux de notre communauté et reviendraient à transformer radicalement l’identité du festival, sinon à le tuer », a annoncé un membre de la direction de Burning Man.

Également, un projet de construction d’une telle envergure viendrait à l’encontre d’une politique très importante pour le festival, celle de « ne laisser aucune trace ». Évidemment, un tel mur nécessiterait un énorme coût écologique et laisserait une trace irréversible sur le paysage et ceci n’est pas envisageable pour l’équipe du festival.

Du côté adverse, les arguments du BLM dans ce dossier sont les suivants : renforcer la sécurité du festival, empêcher l’entrée forcée de véhicules sur le site et évaluer l’impact écologique du populaire festival qui accueille plusieurs dizaines de milliers de festivaliers chaque année depuis sa création en 1986.  

Pour le moment, le président Trump n’a pas encore fait mention de cette idée sur son compte Twitter, lui qui est pourtant habitué à réagir sur divers sujets via ses réseaux sociaux.

Pendant ce temps, voici le lourd bilan de l’édition 2018 du festival Burning Man. 

[Via Tsugi]