Top 10 moments marquants des festivals 2014 au Québec

FestiVoix Punk

festivals_Quebec_2014

Avec l’arrivée du mois de septembre, la saison des festivals est officiellement terminée au Québec. Après plus de trois mois à se promener dans plusieurs des festivals québécois, voici la liste des 10 moments qui ont marqué les festivals du Québec, cet été.

D’abord, apprécions la quantité et la diversité des festivals québécois. Autant en région avec des festivals comme Le Festif, Le Rockfest et le festival de la chanson de Tadoussac, que dans les grands centres comme Québec et Montréal avec Osheaga, Le Festival d’Été de Québec, ÎleSoniq et Heavy Montreal, nous sommes chanceux, en tant que festivaliers, d’avoir autant de bons festivals si près de chez nous. Merci, organisateurs de festivals.

Rancid qui joue un concert secret en pleine rue au Rockfest de Montebello

rancid_rockfest2014

Malgré que le Rockfest 2014 présentait beaucoup de groupes punks légendaires, Rancid n’en faisait pas partie. Reste néanmoins que Tim Armstrong, chanteur de la formation, a trouvé le moyen de faire deux concerts secrets en pleine rue de Montebello. Les quelques dizaines de fans présents ont vraiment vécu quelque chose de spécial.

Le beau temps à Woodstock en Beauce

foule_woodstock_en_beauce

Woodstock en Beauce est réputé pour son temps de pluie. De là le surnom de Woodstock en boue. C’est tout le contraire, cette année, alors que le festival de St-Éphrem a connu 4 jours de beau temps. Un impondérable vraiment agréable pour tous les festivaliers et campeurs.

Trois concerts de Skrillex en 24H lors de son passage à Osheaga

skrillex_pre_party_osheaga_2014

Skrillex a profité de son passage à Montréal, le 1er août pour donner trois concerts différents. En plus de sa performance au festival de musique et arts, Skrillex aura donné un concert privé dans un loft avec Georges Saint-Pierre et Valérie Carpentier ainsi qu’un après-show au New City Gas. Tout ça en moins de 24 heures.

The Killers au Théâtre du Capitole de Québec

the_killers-FEQ_2014

Le Festival d’Été de Québec a réussi un tour de force en programmant un concert intime des Killers au Théatre du Capitole, devant 600 fans. C’est le genre de soirée que toutes les personnes présentes vont se rappeler encore longtemps. Juste Mr. Brightside valait le prix d’entrée.

Autant de personnes à ÎleSoniq, le premier festival EDM à Montréal

IleSoniq_tiesto

Malgré la pluie et le froid, il y a eu plus de 35 000 festivaliers à ÎleSoniq 2014. Le président de Evenko, Jacques Aubé, a même avoué que le festival était déjà bien en avance des premières années de Osheaga. Ça augure donc très bien pour les prochaines années de ÎleSoniq. Les meilleures photos des fans présents au festival sont ici.

La belle organisation du Amnesia Rockfest

rockfest_2014_groupes

S’il y avait un festival qui avait tout à prouver, en 2014, c’est bien le Rockfest. Après une édition 2013 difficile, le festival s’est relevé en présentant une solide programmation et surtout en misant sur une logistique à point qui a fait taire toutes les critiques.

Osheaga qui affiche complet encore une fois

osheaga_2014_aftermovie

Comme c’est devenu coutume, Osheaga a, encore une fois, affiché complet pour ses passes de 3 jours ainsi que la journée du dimanche. Bien que certains émettaient des critiques par rapport à la programmation 2014, nul ne doute que le festival s’installe comme l’un des chefs de file du Québec. Et ce, même si plus de 60% des billets sont vendus à l’extérieur du Québec.

Louis-Jean Cormier qui joue un concert secret devant 60 personnes au Festif! de Baie-Saint-Paul

louis_jean_cormier_concert_secret_festif

Louis-Jean Cormier était la tête d’affiche de plusieurs festivals au Québec, cet été. C’est d’ailleurs le cas au Festif! de Baie Saint-Paul, à la fin du mois de juillet. Louis-Jean et quelques musiciens ont donné un concert-surprise autour d’un feu de camp, après leur concert sur la scène principale.

Deadmau5 qui casse un festivalier du Festival d’Été de Québec

deadmau5_FEQ_fan_instagram

Après plusieurs spéculations, c’est finalement Deadmau5 qui a été la tête d’affiche du ElectroFEQ au Festival d’Été de Québec 2014. Si plusieurs ont adoré leur soirée avec le DJ ontarien, quelques un n’ont pas aimé du tout. Deadmau5 s’est chargé de leur répondre sur son compte Instagram.

Billie Joe Armstrong de Green Day à Osheaga

billie_joe_armstrong_osheaga_2014

La liste de vedettes était déjà très chargée à Osheaga 2014. C’était avant que Billie Joe Armstrong, le chanteur de Green Day, fasse une apparition avec le groupe The Replacements. Moment spécial pour tous les fans du groupe punk qui ont eu la surprise en voyant arriver le groupe. Même la soeur jumelle de Eugénie Bouchard aurait été contente.

//

C’est ce qui conclut la saison des festivals 2014. Vous avez manqué quelques événements? Consultez notre liste des “choses que vous avez manquées” ci-bas.

Les 12 choses que tu as manquées si tu n’étais pas au Rockfest 2014

Les 9 choses que tu as manquées si tu n’étais pas à Woodstock en Beauce 2014

Les 11 choses que tu as manquées si tu n’étais pas au Festival d’Été de Québec 2014

Les 9 choses que tu as manquées si tu n’étais pas à Osheaga 2014

Les 10 choses que tu as manquées si tu n’étais pas à ÎleSoniq 2014