Stromae brise enfin le silence et raconte les raisons de sa longue pause

stromae 2017

stromae 2017

Stromae avait arrêté sa tournée, en 2015, après qu’il ait eu des problèmes de santé. À ce moment, il avait été obligé d’annuler sa prestation à Osheaga.

Le chanteur belge était revenu au Centre Bell à la fin de septembre 2015. Depuis, Stromae est en pause. Une longue pause où il était très discret.

Stromae a brisé le silence après plusieurs mois pour s’entretenir avec le magazine Marianne. Il avoue qu’il a été obligé d’annuler sa tournée en 2015 après avoir pris un traitement antipaludique en vue de ses concerts en Afrique. Il a très mal réagi aux effets secondaires du médicament appelé Lariam, si bien qu’il faisait des crises d’angoisse très sévères et qu’il croyait devenir fou.

“Il y a un avant et un après Lariam. Aujourd’hui, je suis encore sensible aux crises d’angoisse. Il m’est arrivé de devoir retourner aux urgences à l’hôpital. J’ai peu de regrets dans ma vie, mais si je pouvais revenir en arrière et éviter de prendre du Lariam, je le ferais sans hésiter…”

Il explique sa vie tout juste avant d’annuler tous ses concerts et de prendre sa pause :

« Je ne dormais plus, la date du concert au Rwanda approchait. La première fois que j’y suis allé, j’avais six ans. Et vous le savez, mon père s’est fait tuer pendant le génocide, confiait le chanteur au quotidien. Après 150 dates, j’étais à plat. Je n’ai pas supporté mon traitement anti-paludisme, ça m’a filé des hallucinations. J’ai cru que j’avais basculé dans la folie. On m’a diagnostiqué une décompensation psychique. J’aurais pu faire une connerie, je n’étais plus moi-même… »

Bien qu’il soit en pause, Stromae n’a pas rien fait. Il s’est marié avec sa blonde Coralie et il a collaboré avec les artistes Yael Naim et Vitaa. On raconte aussi qu’il travaillerait sur une comédie musicale du Livre de la Jungle.

On est donc encore bien loin d’un nouvel album ou d’une nouvelle tournée au Québec pour le moment. Reste que son retour dans les médias est bon signe concernant son état de santé.

Stromae est formidablement saoul dans le métro de Montréal.

[Via magazine Marianne]