Spotify veut commencer à mettre des “chansons payées” dans leurs playlists

spotify playlist
“Cigale

spotify playlist

Spotify est le service de streaming de musique avec la plus forte croissance présentement. Il y a plus de 140 millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme.

Ceci n’empêche quand même pas Spotify de perdre de l’argent. Juste en 2016, l’entreprise a perdu 581M$ sur des revenus totaux de 3 milliards.

Spotify cherche donc de nouveaux moyens de revenus, puisque les abonnements mensuels ne sont pas encore assez rentables.

Le service de streaming teste présentement une nouveauté dans ses playlists. On pourra y retrouver des chansons commanditées à l’intérieur même de playlists qui ont déjà plusieurs milliers/millions d’écoutes par semaine.

On sait que les playlists sont cruciales pour les artistes émergents sur Spotify. Une bonne place dans une playlist populaire peut faire rapidement grimper le nombre d’écoutes sur une chanson, et même l’amener à des millions de plays.

Ce qui est drôle avec cette nouvelle pratique est que Spotify avait banni des créateurs de playlists en 2015 puisqu’ils avaient accepté de l’argent d’artistes en échange d’une place dans de grosses playlists. Les montants demandés à ce moment étaient entre 2000$ et 10 000$ par chanson. Ce prix sera assurément beaucoup plus gros en 2017.

Bref, Spotify commencera à ressembler beaucoup au news feed commandité de Facebook dans les prochains mois. Remarquez que ceci peut être intéressant pour la découverte d’autres artistes, mais c’est également un terrain glissant pour Spotify et l’intégrité de ses playlists.

Pendant ce temps, Spotify vient de prédire les 15 chansons de l’été 2017.

[Via Billboard]