Rumeur // Le Cercle deviendrait un Shaker et une P’tite Grenouille à Québec

le cercle quebec ferme
“Cigale

le cercle quebec ferme

Le complexe Le Cercle a officiellement fermé ses portes il y a quelques semaines. L’établissement était en processus de faillite et fermait sur le champ après plus de 10 ans à opérer sur la rue Saint-Joseph.

Les spectacles qui étaient prévus au Cercle ont depuis été relocalisés dans différentes salles de la ville de Québec comme l’Impérial et l’Anti.

On va être très prudent avec cet article en le qualifiant de “rumeur”, mais quelques personnes impliquées de près ou de loin dans le milieu du spectacle à Québec parlent de cette nouvelle ouvertement depuis quelques semaines.

Le Cercle deviendrait un Shaker et/ou une P’tite Grenouille. On sait que les deux entreprises ont les mêmes propriétaires et que leur expansion est rapide dans les dernières années. On compte 10 Shaker d’ouverts jusqu’à présent ainsi que 16 P’tite Grenouille partout au Québec.

Si cette rumeur s’avère vraie, la salle de spectacle pourrait donc devenir une P’tite Grenouille et le restaurant un Shaker.

Mise à jour : C’est confirmé, c’est un Shaker qui prendra la place du Cercle sur Saint-Joseph.

Entre les branches, on raconte que la faillite du Cercle n’est pas simple. On peut le voir en consultant le document de leur syndic de faillite qui montre que l’établissement devait plus de 871 000$ à plus d’une cinquantaine de fournisseurs.

Il resterait donc beaucoup de travail à faire avant que le complexe puisse être officiellement vendu. On sait que les noms de Gestev et de 3E (Le FEQ) avaient également circulé lors de l’annonce de la fermeture du Cercle il y a quelques semaines. Gestev avait d’ailleurs avoué déjà avoir eu des discussions pour établir un partenariat avec l’établissement de la rue Saint-Joseph en 2015, sans succès.

À suivre dans les prochaines semaines. Je crois que tout le monde s’entend pour dire qu’il voudrait que Le Cercle reste ouvert pour donner un autre endroit à la culture et à la musique en basse ville de Québec.

[Crédit photo : Radio-Canada]