Radiohead s’est fait pirater 18 heures de musique et sort toutes les chansons au lieu de payer la rançon (STREAM)

radiohead montreal feq 2018
“Cigale

La semaine dernière, 18 heures d’extraits de nouvelle musique du mythique album de Radiohead, OK Computer, ont été leakées en ligne. Les hackers demandaient plus de 150 000$ comme rançon.

Ces 18 heures de musique enregistrée, qui ne se se sont pas retrouvées sur l’album de 1997, sont impressionnantes. Suite à cette fuite, les fans du groupe se sont regroupés afin de tenter de trier cette vaste quantité de musique. Les premiers fans de Radiohead a y avoir eu accès ont créé un document Google partagé pour garder une trace de toute cette musique. 

Par contre, à chaque fois qu’une telle situation se produit, la question éthique se pose : ai-je réellement envie d’écouter une musique que je n’étais jamais censé entendre? Eh bien, plus besoin de s’interroger, puisque Radiohead a dévoilé ces 18 heures de musique officiellement.

Effectivement, Johny Greenwood, guitariste et multi-instrumentaliste, a tweeté pour expliquer la situation. Quelqu’un aurait volé l’archive de minidisques de Thom Yorke, chanteur et guitariste, et aurait demandé 150 000 $ pour ne pas dévoiler tout ce qui s’y retrouvait.

Le groupe a donc décidé de le sortir sur leur Bandcamp, où il est possible de l’écouter en streaming gratuitement. Vous pouvez aussi l’acheter pour le prix de 18 £. Pour l’instant, ils ne prévoient laisser disponibles ces 18 heures de musique que pour 18 jours, mais cela reste à voir lorsqu’on lit la description du matériel sur Bandcamp.

we’ve been hacked 
my archived mini discs from 1995-1998(?) 
it’s not v interesting 
there’s a lot of it 

if you want it, you can buy the whole lot here 
18 minidisks for £18 
the proceeds will go to Extinction Rebellion 

as it’s out there 
it may as well be out there 
until we all get bored 
and move on 

Thmx

*

On se souvient qu’au début de l’année 2018, Radiohead avait poursuivi Lana Del Rey pour avoir copié leur chanson Creep.

[Via Stereogum]