Radiohead s’est fait pirater 18 heures de musique et sort toutes les chansons au lieu de payer la rançon (STREAM)

radiohead montreal feq 2018
0248-Eng-So-99scenes-pub1-v2

La semaine dernière, 18 heures d’extraits de nouvelle musique du mythique album de Radiohead, OK Computer, ont été leakées en ligne. Les hackers demandaient plus de 150 000$ comme rançon.

Ces 18 heures de musique enregistrée, qui ne se se sont pas retrouvées sur l’album de 1997, sont impressionnantes. Suite à cette fuite, les fans du groupe se sont regroupés afin de tenter de trier cette vaste quantité de musique. Les premiers fans de Radiohead a y avoir eu accès ont créé un document Google partagé pour garder une trace de toute cette musique. 

Par contre, à chaque fois qu’une telle situation se produit, la question éthique se pose : ai-je réellement envie d’écouter une musique que je n’étais jamais censé entendre? Eh bien, plus besoin de s’interroger, puisque Radiohead a dévoilé ces 18 heures de musique officiellement.

Effectivement, Johny Greenwood, guitariste et multi-instrumentaliste, a tweeté pour expliquer la situation. Quelqu’un aurait volé l’archive de minidisques de Thom Yorke, chanteur et guitariste, et aurait demandé 150 000 $ pour ne pas dévoiler tout ce qui s’y retrouvait.

Le groupe a donc décidé de le sortir sur leur Bandcamp, où il est possible de l’écouter en streaming gratuitement. Vous pouvez aussi l’acheter pour le prix de 18 £. Pour l’instant, ils ne prévoient laisser disponibles ces 18 heures de musique que pour 18 jours, mais cela reste à voir lorsqu’on lit la description du matériel sur Bandcamp.

we’ve been hacked 
my archived mini discs from 1995-1998(?) 
it’s not v interesting 
there’s a lot of it 

if you want it, you can buy the whole lot here 
18 minidisks for £18 
the proceeds will go to Extinction Rebellion 

as it’s out there 
it may as well be out there 
until we all get bored 
and move on 

Thmx

*

On se souvient qu’au début de l’année 2018, Radiohead avait poursuivi Lana Del Rey pour avoir copié leur chanson Creep.

[Via Stereogum]

0248-Eng-So-99scenes-pub1-v2