Pandora vient de sortir une liste des 10 chansons les plus effrayantes avec Nine Inch Nails, Korn, Nirvana et plus

nine inch nails
“Cigale

En cette période d’Halloween, le service de streaming Pandora a décidé de faire une liste des 10 chansons les plus effrayantes de tous les temps afin d’ajouter une petite touche de noirceur aux playlists de ses usagers.

Quoi de mieux qu’une bonne chanson effrayante pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween? L’équipe de Pandora l’a bien compris et un spécialiste de données, Erik Schimdt, s’est penché sur le sujet afin d’analyser plusieurs oeuvres et tenter de créer le palmarès parfait.

Dans un entretien avec la magazine Revolver, le scientifique derrière cette étude a avoué que la peur est toujours différente d’une personne à l’autre et que cette étude est subjective. Par contre, il a expliqué avoir analysé plusieurs facettes des chansons, mais que l’indice le plus important pour déterminer le niveau de peur qu’une chanson peut provoquer est l’humain lui-même. En effet, en analysant les réactions d’une personne lorsqu’il entend une chanson, il est plus facile de percevoir des caractéristiques telles l’anxiété ou la menace. 

Au top du palmarès se retrouve la chanson “The Becoming” de Nine Inch Nails. C’est donc un honneur particulier qui est décerné à cette oeuvre de 1994. Erik Schmidt a mentionné que cette dernière provoque des émotions se rapprochant de la paranoïa, de la frustration, du nihilisme et de la confrontation, pour ne nommer que celles-ci. 

Voici la liste complète des chansons qui doivent se retrouver dans les playlists d’Halloween 2019.

1 – Nine Inch Nails – “The Becoming”
2 – Pixies – “The Happening”
3 – Bauhaus – “Dark Entries”
4 – Joy Division – “Transmission”
5 – Lamb of God – “Contractor”
6 – Tool – “Ænima”
7 – Nirvana – “Heart-Shaped Box”
8 – Korn – “Bottled Up Inside”
9 – A Perfect Circle – “Thinking of You”
10 – Whitechapel – “Eternal Refuge”

Il est intéressant de constater que le chanteur Maynard James Keenan se retrouve sur deux de ces 10 chansons. En effet, le frontman de Tool et A Perfect Circle semble provoquer des émotions assez particulières chez ses auditeurs, mais pourquoi donc ? Selon Schmidt, Keenan a une façon de chanter qui cadre bien avec la frayeur, passant d’un ton doux à un ton agressif en un instant et les effets utilisés sur sa voix ne font qu’ajouter à cette sensation de peur. 

Bref, ces chansons ne sont probablement pas les meilleures berceuses. Par contre, elles seront définitivement induire des sentiments d’inconfort et de peur chez les auditeurs. 

*

Cette liste va sûrement à l’encontre des chansons et albums qui peuvent combattre le stress mieux que l’exercice et la sieste.

[Via Revolver]