Osheaga fait sa place dans le top 40 des festivals 2014 mais pas le Festival d’Été de Québec

“Cigale

festival_osheaga_FEQ_2014

Dure critique, ce matin, du Festival d’Été de Québec par le magazine Rolling Stone. Alors que Osheaga se retrouve au milieu de leur top 40 des festivals à voir en Amérique du Nord en 2014, le FEQ est écarté de la liste.

Top 40 festivals à voir en 2014 : Osheaga y est, le FEQ ne l’est pas

La liste complète du Rolling Stone comprend le Lollapalooza, The Governors Ball, Bonnaroo, TomorrowWorld,  Sasquatch! et autres. Notons aussi la présence du Vans Warped Tour qui s’arrête à Montréal le 5 juillet.

Il s’agit d’une belle reconnaissance pour Osheaga. Le festival de musique et arts montréalais confirme, une fois de plus, sa notoriété internationale. L’édition 2014 avec les Skrillex, Arctic Monkey, Lorde et autres continuera sans aucun doute d’améliorer l’image de Osheaga.

Le Festival d’Été de Québec, de son côté, n’est pas inclus dans le top 40 du Rolling Stone. Il semble que le Festival manque de reconnaissance sur la scène internationale. Bien que plusieurs artistes d’importances sont présents, année après année, le FEQ n’est pas capable de se tailler une place aux côtés des Bonnaroo, Lollapalooza et autres.

La formule du Festival (sur 11 jours plutôt que 2 ou 3) est différente et beaucoup de vieux groupes y sont présents. Le FEQ attire rarement des artistes du moment. C’était d’ailleurs un point sur lequel il devait travailler pour 2014.

L’autre point est que le Festival d’Été de Québec présente beaucoup d’artistes québécois. Le Rolling Stone n’a aucune idée de qui est Louis-Jean Cormier et pourquoi il est écrit si gros sur l’affiche du FEQ 2014.

Notez aussi que le Festival coûte seulement 70$. On le compare souvent à des festivals qui chargent 200-300$ et plus pour 2 ou 3 jours de concerts.

Malheureusement, le Festival d’Été de Québec a encore des croûtes à manger pour faire sa place parmi les grands festivals.

Voir aussi :

-Analyse de la programmation de Osheaga 2014 en 3 points.

-Les 5 choses qui résument la programmation du FEQ 2014.