L’homme en fauteuil roulant qui est monté sur scène à Osheaga 2015 raconte comment tout est arrivé

“Cigale

osheaga_edward-sharpe osheaga_edward_sharpe

L’un des plus beaux moments de Osheaga 2015 a été lorsque Edward Sharpe a fait monter une personne en fauteuil roulant sur scène lors de leur performance dimanche soir.

Tout le monde qui étaient présents sur place comprend à quel point le moment était magique. L’homme en fauteuil roulant est monté sur scène avec ses meilleurs amis avec qui il venait de terminer sa maîtrise au HEC.

L’homme en fauteuil s’appelle François Bernier. Il a livré un touchant témoignage de comment il avait lui-même vécu les événements.

« J’étais avec cinq de mes très bons amis, dans le milieu de la foule [à Osheaga, pendant le concert de Edward Sharpe and the Magnetic Zeros], puis on a décidé de me soulever dans les airs et m’amener vers l’avant. Il y en avait un en avant qui ouvrait le chemin, et les autres m’ont porté jusqu’en avant. Le plan c’était juste ça, et là le chanteur nous a dit ‘Est-ce que vous voulez monter sur le stage ?’ Ben là, c’est sûr qu’on était down ! Ce qui est l’fun c’est qu’ils ont laissé monter mes amis aussi. C’est des amis du primaire, mes meilleurs amis, c’était vraiment spécial de vivre ça avec eux. Entendre tout le monde crier… C’était vraiment fou. C’était impressionnant. Quand t’es en bas, tu sais qu’il y a beaucoup de monde, mais quand tu montes sur le stage, c’est fou la marrée de monde. Après la première toune, la sécurité allait me faire descendre, mais c’est le chanteur qui a insisté pour me laisser rester pour ‘Home’. Il leur a dit ‘One more track !’ Et quand c’était fini tous les musiciens sont venus me voir, c’était vraiment spécial. Après ça tout le monde me reconnaissait dans le festival, tout le monde venait me voir. Dans le métro tout le monde prenait des photos avec nous, j’étais comme une star. J’en parle avec mes amis depuis dimanche, on n’en revient pas à quel point ça a pris une grande ampleur. Je pense que c’est surtout le moment où on a fait ça, juste avant la toune ‘If I were free’, le timing était encore plus émotif. Comme j’ai vu sur un post de Alexandre Bilodeau, ça enlève les barrières, que je sois monté sur le stage avec l’aide de mes amis, même si je ne peux pas me déplacer… C’était fou. À chaque fois que je regarde la vidéo, j’ai des frissons. »

Pas de doute que ces événements ont touché beaucoup de personnes. Pour ceux qui n’ont pas vu encore, la vidéo est ci-dessous.

Vidéo – Edward Sharpe & The Magnetic Zeros font monter un homme en fauteuil roulant sur scène à Osheaga 2015

*

Ce geste de Edward Sharpe était dans l’une des 13 choses que tu as manquées si tu n’étais pas à Osheaga 2015.

Le bilan complet (et les chiffres) derrière Osheaga 2015 sont ici.

[Témoignage via Portrait de/of Montréal]