Les Francos et le Festival de Jazz affirment qu’il n’y “aura pas d’événement de grande envergure en 2021” au Québec

francofolies montreal

Il n’y aura pas d’événements de grande envergure en 2021 au Québec. C’est du moins ce que vient d’avancer Laurent Saulnier, le grand patron des Francos ainsi que du Festival de Jazz de Montréal.

Saulnier s’est entretenu avec le Journal de Montréal dans les dernières heures. Il parle de sa réalité et dresse quelques pronostiques concernant la saison des festivals en 2021.

Le fait qu’il affirme qu’il n’y aura pas d’événement de grande envergure en 2021 n’est malheureusement plus une surprise à ce stade. Il faudrait un revirement de situation assez drastique dans les prochaines semaines au niveau de la vaccination et du virus pour que les festivals se tiennent “comme avant” à partir du mois de juin 2021.

Il est par contre le premier organisateur de festival à sortir publiquement pour annoncer ses couleurs par rapport à la saison 2021.

Laurent Saulnier, qui est aussi dans l’équipe de gérance de Pierre Lapointe, a aussi donné quelques prévisions concernant les festivals en 2021.

Voici ce qu’il a dit :

Journal de Montréal : À quels genres de festivals aurons-nous droit cet été, crois-tu?

Laurent Saulnier : «Mes prévisions, c’est qu’il y a bien des chances qu’on ne fasse que des festivals 100% canadiens. Cependant, je n’exclus pas la présence d’artistes internationaux. Il y en a peut-être un ou deux qui voudra «investir» dans le Canada et se programmer une vraie tournée canadienne d’un mois. Dans ce cas, ça pourrait valoir la peine de venir faire une quarantaine de 14 jours avant. Mais l’autre affaire, c’est la rentabilité de tout ça. Faire des shows à 250 spectateurs, ce n’est rentable pour personne. On le fait seulement parce qu’on aime ça.» 

«On va éventuellement se donner une date limite pour savoir si on peut organiser des shows en vrai ou non, mais on veut la retarder le plus possible. Il va falloir qu’on soit sur le bout de nos pieds et prêts à agir le plus rapidement possible. [Si le gouvernement donne le feu vert], on n’arrivera peut-être pas avec une programmation complète aussi fournie que d’habitude, avec autant de scènes et de monde sur le site. On va essayer juste de faire le plus qu’on peut avec les échéances qu’on va avoir.» 

*

Il note 2 points intéressants. D’abord, le fait que les festivals risquent d’être 100% canadiens en 2021. Les artistes québécois seront assurément bien représentés dans les événements du Québec en 2021. On pourra voir si, à l’image de Deadmau5 qui est venu jouer dans un cinéparc de Montréal en 2020, d’autres artistes canadiens importants pourraient être présents dans des événements du Québec en 2021.

Des artistes comme Billy Talent, Alexisonfire, Bryan Adams, Nickelback, Our Lady Peace, Silverstein, The Tea Party, Simple Plan et Arcade Fire sont Canadiens et ils ont l’habitude de jouer au Québec.

À noter que d’autres grandes stars comme Justin Bieber, Drake, The Weeknd, Shawn Mendes sont aussi tous Canadiens. Il serait surprenant que des événements du Québec programment l’un ou l’autre de ces noms avec des restrictions de foule, mais les derniers mois ont prouvé que tout était possible.

L’autre point intéressant est en lien avec le fait que certains artistes “investiront” peut-être dans le Canada en programmant une tournée de plusieurs dates. À ce moment, la quarantaine obligatoire pourrait avoir plus de sens pour ces artistes et leur équipe.

Bref, il reste encore bien des détails à régler pour les festivals du Québec. Ce sera à suivre dans les prochaines semaines.

*

Pendant ce temps, le plus gros festival sans distanciation depuis la pandémie s’est tenu avec 20 000 personnes ce weekend.

[Via Journal de Montréal]