Les 5 trucs essentiels à votre survie en mode festival

“Cigale

La saison des festivals est bien débutée aux États-Unis et un peu partout en Europe, mais au Canada, spécialement au Québec, elle est plus tardive. Toutefois, elle prendra son envol dans les prochaines semaines et voici tout ce que vous devez savoir pour en profiter au maximum.

 

La formule classique des festivals à travers le monde reste pas mal toujours la même, il s’agit d’un week-end de 2 ou 3 jours qui présente un horaire chargé de concerts back to back sur différentes scènes. La plupart du temps, un site de camping est proposé aux festivaliers qui désirent vivre pleinement l’expérience.

Il est peut-être moins fréquent de voir des festivals proposés du camping au Québec, mais il y en a tout de même quelques-uns. Pensons au Festif ! de Baie-St-Paul, ou au Montebello Rock (anciennement Rockfest de Montebello). Ce dernier arrive d’ailleurs à grands pas.

Voici donc quelques trucs essentiels à votre survie lors de la saison des festivals, que vous ayez décider de profiter des installations de camping ou non :

1. Il faut se préparer, préparer et re-préparer 

 Vous n’êtes pas du genre check-list et vous faites toujours vos sacs à la dernière minute ? C’est le temps de vous racheter pour vos erreurs du passé et de vous acheter un calepin ! Vous devriez profiter des quelques semaines précédentes votre week-end de festival pour noter vos essentiels, faire des courses et vous assurer que tout soit en ordre pour le jour J.

2. Mettez-vous en gang 

Que ce soit pour l’emplacement de camping ou pour les emplettes, vous mettre en groupe diminuera considérablement les coûts de votre fin de semaine. Déjà que le billet peut souvent vous couter un bras et une jambe, vaut mieux économiser sur le papier de toilette en achetant un paquet jumbo et sur l’achat d’une tente que vous n’utiliserez peut-être plus jamais. Aussi, se mettre en gang réduit votre check-list et diminue ainsi vos chances d’oublier quelques trucs bien importants.

3. Faites-vous des amis !

Si le festival se tient dans un village, comme le Festif ! ou le Montebello Rock, vous devriez en profiter pour faire ami-ami avec les locaux ! Quoi de mieux que de connaître quelqu’un qui vous fera profiter de ses toilettes propres (pas les maudites toilettes chimiques) et qui vous offrira un moment de repos dans sa cour (de préférence avec une piscine) pendant les temps morts du festival ? Également, si vous faites de nouvelles rencontres, ces personnes pourront probablement vous dépanner si vous manquez de quelque chose (de l’eau ou du papier de toilette par exemple). Le voisinage est toujours bien pratique sur les terrains de camping !

4. On n’est jamais trop prudent

Pour commencer, assurez-vous de réserver d’avance votre emplacement de camping afin de ne pas vous retrouver à dormir dans votre voiture (à moins d’avoir une minivan, ça risque d’être assez inconfortable). Aussi, achetez vos billets longtemps d’avance, c’est rarement une bonne idée de se pointer à un festival en espérant trouver des revendeurs. Également, même s’il n’est pas conseillé de laisser quelconques objets de valeurs dans votre tente, vous pouvez toujours mettre un cadenas sur celle-ci pour sécuriser vos biens. Il faut quand même savoir qu’un cadenas n’arrêtera pas les voleurs, mais peut très bien faire l’affaire pour décourager les fêtards de s’arrêter pour une sieste sur votre matelas tout propre.

5. Restez simple

Comme on dit : trop c’est comme pas assez. Vous pourrez donc vous passer pendant quelques jours de votre ordinateur, de votre fer plat ou de votre énorme trousse à maquillage (pour les filles surtout). Les gens sont souvent autant amochés que vous après 2-3 jours passés dans la bouette à se lancer dans les mushpits, ils ne vous jugeront surement pas si vous avez quelques couettes croches. Aussi, il faut savoir que les organisateurs des festivals ne peuvent pas promettre une sécurité maximale et il est possible que vos tentes soient envahies par des festivaliers pas mal éméchés. Vous êtes mieux de laisser vos objets de valeurs à la maison, ou bien laissez les biens barrés dans la voiture pour la fin de semaine.

Si vous suivez ces quelques trucs, tout devrait merveilleusement bien se passer. Évidemment, on ne peut jamais prévoir les imprévus et la météo peut venir gâcher un peu l’ambiance, mais vous serez bien préparé à affronter la bête.  

Pendant ce temps, Le Montebello Rock sort sa programmation 2019.