Le premier festival extérieur du Québec avec des enclos se tient ce weekend (PHOTOS)

“Cigale

La saison des festivals au Québec commençait dans les derniers jours avec la tenue du Festival de Musique Émergente à Rouyn-Noranda. C’était également le premier festival du Québec à présenter une scène extérieure avec des concerts où les festivaliers étaient dans des “enclos”.

Cette saison des festivals en 2020 est bien différente des années passées. Elle se tient en septembre/octobre et les mesures en place sont nouvelles.

Le FME était l’un des premiers festivals du Québec à confirmer son édition 2020 il y a quelques semaines. La programmation comprenait des artistes comme Les Louanges, Clay and Friends, Bleu Jeans Bleu, Aliocha, Maude Audet, Gab Bouchard, Lary Kidd, KNLO, Eman, Brown Family et plusieurs autres.

6 scènes ont été aménagées à différents endroits de Rouyn-Noranda pour le festival. Les concerts sont évidemment limités à 250 personnes par représentation et plusieurs mesures sanitaires, dont le port du masque, doivent être respectées par les festivaliers.

C’est également l’occasion de voir une scène extérieure avec des “enclos” pour les festivaliers. C’est le genre de scène que l’on avait vu en Europe il y a quelques semaines.

Chaque festivalier devait porter le masque en tout temps lorsqu’il n’était pas dans son enclos. Une fois à l’intérieur des clôtures, les gens peuvent enlever le masque et chanter/danser comme ils le veulent à l’intérieur du carré.

Les festivaliers peuvent aussi boire de la bière, mais contrairement à un festival habituel, elles sont servies directement dans les canettes. Il n’y a plus de verre de plastique et c’est les gens qui doivent ouvrir leur propre bière après l’avoir achetée.

Les images sont un peu surréelles, mais ceci est possiblement la nouvelle réalité des festivals. À court terme, du moins. 

*

Bref, avec les différents festivals qui sont présentés au Québec dans les prochaines semaines (FEQXP, La Petite Affaire du Festif! de Baie-Saint-Paul et d’autres à être annoncés), ce sera intéressant de voir les mesures mises en place lors de chacun de ces événements.

Pendant ce temps, Québecor veut présenter des concerts devant 1000 personnes dès cet automne au Québec.

[Crédits photos : FME – Christian Leduc, Dominic Mc Graw, Louis Jalbert et Thomas Dufresne]