Le Ottawa Bluesfest, qui se tient en même temps que le FEQ, annonce ses 5 premiers artistes de 2020

ottawa bluesfest

Les nouvelles étaient plutôt calmes du côté du Festival d’été de Québec dans les dernières semaines. C’était jusqu’à cette semaine, alors que la première vraie spéculation du FEQ 2020 a été dévoilée hier matin.

Cette fois, le Ottawa Bluesfest, qui se tient exactement en même temps que le Festival d’été de Québec, qui vient de dévoiler les  premiers artistes de sa programmation 2020. On y retrouve Jack Johnson, Vance Joy, Marshmello, Lil Tecca et Jade Bird

On sait à quel point le lien est fort entre les deux événements qui se tiendront du 9 au 19 juillet 2020. Les groupes sont très nombreux à jouer aux deux festivals chaque année. Louis Bellavance, le directeur de la programmation du FEQ, avait déjà confié qu’il travaillait d’ailleurs conjointement avec le Bluesfest pour attirer plus d’artistes dans le coin.

Les 5 artistes annoncés par le Bluesfest aujourd’hui ont donc de solides chances de se retrouver au FEQ en 2020.

Têtes d’affiche Bluesfest 2020

Deux têtes d’affiche ont été dévoilées par le Bluesfest ce matin. Il s’agit de Jack Johnson, le 14 juillet, ainsi que Marshmello le 16 juillet. Les deux artistes sont libres avant leur prestation à Ottawa. En fait, Marshemello est même libre toutes les autres dates du 9 au 19 juillet. De son côté, Johnson a un seulement autre concert dans un festival en Ontario le 15 juillet.

On sait que le Bluesfest et le Festival d’été de Québec ont souvent partagé les mêmes DJs. C’était le cas avec Kygo en 2019, Flume en 2017, le Full Flex Express avec Jack Ü et Skrillex et Diplo en 2015 et plus encore. Par contre, The Chainsmokers en 2018 et Kaskade en 2016 étaient des exclusivités du FEQ. Dans tous les cas, chaque fois qu’un DJ important était annoncé du côté du Bluesfest, il était aussi de passage sur les plaines. Cela regarde donc très bien pour voir Marshmello comme tête d’affiche de l’ElectroFEQ 2020.

Le cas de Jack Johnson est un peu différent. Le Bluesfest programme toujours plus d’artistes pop/country. Est-ce que Jack Johnson rentre dans cette catégorie “country”. Peut-être pas. Il est plutôt pop, mais ce sera intéressant de voir si le FEQ désire l’attirer sur les plaines. Le chanteur n’est jamais passé par Québec et sa dernière présence dans la province remonte à Osheaga en 2008. Quand on parle de rareté, Jack Johnson est dans cette catégorie.

*

Les autres noms annoncés au Bluesfest ce matin, Vance Joy, Lil Tecca et Jade Birde, ont aussi de bonnes chances de se retrouver au FEQ 2020. Vance Joy est déjà passé par le Festival d’été, tandis que Lil Tecca est vraiment en train d’exploser présentement. Le jeune de 17 ans pourrait être un excellent candidat pour la soirée rap.

Pendant ce temps, il y a maintenant la première vraie spéculation du Festival d’été de Québec 2020 sur les plaines.