Le FME confirme qu’il se tiendra quand même en 2020

“Cigale

En avril, le gouvernement a annoncé l’annulation de tous les événements d’envergures, entre autres les festivals, jusqu’au 31 août. Malgré tout, certaines organisations ont décidé de produire des rassemblements virtuels.

Pour certaines régions, cette annonce signifiait que leur plus grand événement touristique de l’été était annulé. C’est le cas de l’Abitibi-Témiscamingue, qui reçoit des festivaliers de plusieurs régions du Québec et du Canada. 

Dans le cas du Festival de musique émergente (FME), qui était prévu du 3 au 6 septembre 2020, il n’est pas question d’annuler l’édition et de ne rien offrir aux festivaliers habituels. Le festival aura lieu quand même en 2020.

Magali Monderie Larouche, directrice générale du FME, a confirmé la nouvelle à Radio-Canada : « Il y a plusieurs pans de notre événement qui n’ont en ce moment pas le droit d’avoir lieu. C’est sûr qu’on est plus dans la redéfinition, la restructuration d’un nouveau plan pour cette année. » Elle affirme donc qu’il va y avoir un FME, mais que ça n’aura rien à voir avec ce qu’on est habitué de voir.

Elle souligne aussi que l’organisation va se concentrer surtout sur les artistes canadiens et ne prévoit donc pas accueillir d’artistes internationaux cette année. Évidemment, l’équipe doit attendre l’approbation de la Santé publique avant de dévoiler leurs projets. Magali Monderie Larouche mentionne que le FME a la chance d’être dans les derniers événements de l’année, ce qui lui permet d’être encore dans les échéanciers normaux. La conférence de presse du dévoilement de l’édition 2020 se tient normalement à la mi-juillet.

Le FME sera donc l’un des seuls festivals à se tenir au Québec en 2020. On pourra surveiller la programmation dans les prochaines semaines.

*

Le 1er juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncé un plan de relance culturel, qui alloue entre autres 5,9 milliards de dollars pour les festivals et événements d’envergures. D’ailleurs, le gouvernement espère pouvoir rouvrir les salles de spectacles d’ici le 24 juin 2020.

Pendant ce temps, le Rockfest a annoncé un festival virtuel sur trois jours en juin pour son édition de 2020.

[Via Radio-Canada]