Le FEQ a passé à un cheveu de programmer Billie Eilish en 2019

billie eilish live feq
“Cigale

Lors d’une entrevue sur les ondes de QUB Radio, Louis Bellevance, directeur de la programmation du Festival d’Été de Québec, a dévoilé quelques détails à propos d’artistes que son organisation a failli programmer dans le passé.

Le Festival d’Été de Québec vient tout juste de dévoiler les artistes qui seront de passage à Québec en juillet prochain, au grand plaisir des nombreux festivaliers de la Vieille Capitale. 

Louis Bellevance, directeur de la programmation du FEQ, était de passage sur les ondes de QUB Radio ce jeudi et a profité de sa discussion à propos de l’édition 2020 du festival pour en dévoiler un peu plus à propos de négociations qui n’ont pas tourné en sa faveur dans le passé.

Une artiste qui ravage tout sur son passage depuis un certain temps a d’ailleurs été nommée, soit nulle autre que Billie Eilish.

La jeune chanteuse d’à peine 18 ans serait passée à un poil d’être présente au FEQ en 2019, selon les dires de M. Bellavance. 

En effet, il a mentionné qu’il a « une histoire triste avec Billie Eilish », avec qui il a négocié pendant longtemps et ce, avant même que celle-ci devienne la méga star qu’elle est aujourd’hui.

Il dit avoir débuté ses négociations à l’automne 2018 avec une offre à l’équipe d’Eilish pour la scène Loto-Québec. Les chiffres mentionnés sont à titre indicatif seulement.

« Je leur offre 3 $ que je considère raisonnable. Ils me disent qu’à 5$, on confirme. »

Par la suite, sa carrière prenant de plus en plus d’ampleur, le cachet demandé a rapidement augmenté et de la même manière, les demandes par rapport à la scène où elle aurait été en spectacle. Il aurait, à un certain point, accepté le dit 5 $, mais…

« 5$ d’accord, mais ce n’est pas la deuxième scène, c’est la scène principale. »

La situation a rapidement évoluée.

« Le buzz monte, monte, monte et là ils me disent: “c’est tête d’affiche ou rien”, avec une offre de 7 $. »

Il aurait ensuite proposé la tête d’affiche du 4 juillet à l’équipe de Billie, mais un conflit d’horaire aurait empêché de régler ce dossier. 

« Et en passant, l’année prochaine, ce n’est pas 10 $, c’est 20 $. »

En 2020, année où elle a complètement pris le contrôle de la planète musique, Billie Eilish n’aurait pu faire partie du lineup du FEQ, puisqu’elle sera en tournée de l’autre côté du continent.

Peut-être que ses fans de Québec auront l’occasion de la voir sur les plaines un jour, mais pas pour l’instant. 

Pour écouter l’entrevue complète, c’est juste ici.

View this post on Instagram

missing you tour… being home is boring

A post shared by BILLIE EILISH (@billieeilish) on

*

Le Festival d’Été de Québec a dévoilé l’entièreté de son immense programmation 2020 ce mercredi avec des artistes comme RATM, Imagine Dragons, Marshmello, Halsey et bien plus.

[Via QUB Radio]