Green Day ferait de l’argent à tous les mois d’octobre à cause de Wake Me Up When September Ends

green day centre videotron quebec photo

Green Day est un groupe qui ne semble jamais perdre de plume. Les gens continuent à les aimer, peu importe les années qui passent. Tous les mois d’octobre, il y a toujours beaucoup de blagues qui se font concernant le groupe. 

En effet, on peut toujours voir un peu partout sur les réseaux sociaux la fameuse phrase «Il est temps de réveiller le chanteur de Green Day» pendant que la chanson joue sur toutes les radios. Blague que les fans du groupe ne trouvent pas vraiment drôle, considérant que la chanson serait à propos de la mort du père du chanteur Billie Joe Armstrong. 

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que ce n’est pas nécessairement seulement une grosse dose d’attention pour le groupe. Selon les statistiques rapportées par YouTube, ce serait également une bonne dose d’argent.

La chanson qui a maintenant 13 ans est aimée par énormément de gens partout autour de la planète. Toutes les années, le nombre d’écoutes monte en flèche à tous les débuts de septembre et d’octobre. Et ce n’est pas qu’une petite augmentation puisque celle-ci passe d’environ 50 000 écoutes (dans les journées normales) à un nombre dépassé 100 000 à ces dates. Pour être plus précise, on parle d’environ 101 313 le premier septembre, 103 669 le 30 septembre et 107 058 le premier octobre. Plus que le double. Et ces chiffres sont seulement associés aux écoutes sur YouTube qui est beaucoup moins utilisé depuis l’arrivée des plateformes d’écoute en continu. 

Un fait intéressant, c’est que ça ne fait pas longtemps que le groupe peut compter sur cette rentrée d’argent. En effet, à l’époque où il était question de CD et de téléchargements, tout ce que ces chiffres rapportaient était de l’attention. Maintenant, avec toute la popularité du streaming, un aussi gros changement des écoutes fait une différence monétaire, étant donné qu’il est question de revenus pour les écoutes. Pour vous donner une idée, en 2017, le responsable mondial de la musique chez YouTube avait parlé de 0,003$ par écoute. On ne parle pas d’un si gros montant, mais quand même, c’est une bonne somme considérant que ça revient chaque année sans l’obligation de faire quoi que ce soit. 

Aussi, il y a le fait que c’est seulement pour YouTube. Spotify doit rapporter aussi.

Si vous ne l’aviez pas encore écouté depuis la fin de septembre, la voici pour vous.

Outre le buzz autour de cette chanson, le groupe a également fait parler de lui cette semaine alors qu’il s’est fait ramasser par cette légende du punk. 

[via Rolling Stone]