Le Fête de la St-Jean Baptiste sur les plaines remplace les bières Molson et Labatt par 3 microbrasseries du Québec

bieres plaines d'abraham

fete nationale quebec

La Fête de la Saint-Jean Baptiste remplace les bières Molson et Labatt sur les plaines en 2018. L’événement veut maintenant laisser la place à 3 microbrasseries qui seront décidées par le public québécois.

Le mouvement avait été initié en 2017, alors que les brasseurs commerciaux avaient été tassés au profit d’une microbrasserie du Québec. C’est la bière Farnham qui avait coulé dans les fus lors du party du 23 juin l’an dernier.

La Fête nationale de Québec veut maintenant consolider cette offensive en offrant 3 différentes sortes de bières de microbrasseries en 2018. Chaque brasseur aura 50 barils de 50 litres chacun à écouler lors de l’événement.

En entrevue au Journal de Québec, Martine Desjardin, la directrice générale du Mouvement national des Québécoises et des Québécois, a affirmé :

«On pense que c’est une façon d’aider des microbrasseurs qui, parfois, sont bien connus régionalement ou localement mais pas nécessairement à travers le Québec. Et les plaines, on ne se le cachera pas, c’est un rayonnement national… Je pense que du côté de Labatt et Molson, ils n’ont pas nécessairement besoin de la Fête nationale pour se faire de la publicité»

Les microbrasseries seront d’abord sélectionnées par un jury selon différents critères : moins de 7% d’alcool, moins de 7 % d’alcool, pétillement, mousse, aspect visuel, goût, arrière-goût, niveau d’appréciation générale, etc. Les brasseurs doivent également être « artisanaux » avec un volume de production de moins de 500 000 hectolitres.

C’est ensuite le grand public qui votera sur la page Facebook de la Fête nationale pour déterminer les 3 brasseries gagnantes qui seront servies sur les plaines les 23 juin 2018.

Bonne idée de la part de l’organisation. Reste maintenant à voir ce que le FEQ fera de son côté. On sait que Coors Light est le nouveau commanditaire majeur du festival depuis l’an dernier.

Molson, qui est propriétaire de Coors Light, a acheté la microbrasserie du Trou du Diable à la fin de l’année 2017. Les bières du TDD ont même fait leurs entrées au Centre Bell en décembre. Ce serait une belle alternative du FEQ d’offrir une sélection de bières du Trou du Diable, en plus des autres produits Molson, à ses festivaliers à quelques endroits sur les plaines.

[Via Journal de Québec – crédit photo : Radio-Canada]