Le Festival d’été de Québec vient d’annoncer 4 changements majeurs pour les prochaines années

PUB_FIERTE_99scenes_15_au_21_aou_t_320_X280

pigeonnier festival d'ete de quebec

Le Festival d’été de Québec a dévoilé sa Vision 2025 avec un document de présentation élaboré qui définit bien le FEQ.

Le but de l’exercice était de voir ce qui se fait dans le milieu des festivals de musique et du monde du spectacle. Tout cela pour comparer le FEQ à ces autres festivals et voir les points à travailler dans les prochaines années.

Le document est vraiment captivant si vous vous intéressez un peu plus à la business des festivals et à la vision du Festival d’été de Québec à moyen terme. Il est disponible ici.

Les améliorations du FEQ seront consacrées à l’expérience client. Le Festival dit vouloir être “l’expérience d’une vie” pour les festivaliers.

Pour réussir ce gros mandat, ils travailleront sur ces 4 grands points suivants :

Stimuler l’imaginaire et la surprise en périphérie des sites

Cela comprend de faire des arts de la rue, des performances spontanées, animations visuelles et autres. Les Pop Up FEQ, que le Festival a commencés depuis quelques années, cadrent exactement dans ce type de changement. On peut donc croire qu’il y aura encore plus de choses du genre dans le futur.

Aménager des espaces confort

La disposition des sites sera revue pour répondre à la demande des festivaliers pour des zones VIP et autres. Le Festival a d’ailleurs inauguré une nouvelle estrade avec des places assises sur les plaines en 2016.

Développer une signature visuelle

Le FEQ veut miser davantage sur les structures artistiques et les monuments pour avoir une reconnaissance visuelle plus forte. Il est vrai que, contrairement à Osheaga par exemple, où tout le monde se prend en photo avec le signe Osheaga sur le site du festival, le Festival d’été n’a rien du genre. Un essai avait été fait avec les grosses lettres géantes FEQ sur les plaines en 2015, mais le tout n’est pas revenu en 2016.

Suivre les tendances culinaires et alimentaires

Avoir une offre plus diversifiée au niveau culinaire. Les festivaliers sont de plus en plus curieux et soucieux de leur santé. Les produits offerts par le FEQ doivent donc répondre à ces besoins changeants. On peut penser à la bière disponible sur les sites, par exemple. Seule la Molson Canadian est offerte pendant le festival, alors que les bières de microbrasseries ont explosé sur le marché depuis 5 ans.

*

Bref, beaucoup de beaux changements en vue. Le tout commencera en force avec le 50e du FEQ du 6 au 16 juillet 2017. Et juste comme cela, Radiohead, qui fait beaucoup de festivals en 2017, est libre pendant ces dates.

D’un autre côté, il ne semble pas que Coldplay sera au Festival d’été de Québec 2017.

PUB_FIERTE_99scenes_15_au_21_aou_t_320_X280
PUB_FIERTE_99scenes_15_au_21_aou_t_320_X280