Le Festival d’été de Québec explique pourquoi il n’y a pas de soirée country sur les plaines en 2018

soiree country Festival d'ete de quebec 2018
“Cigale

keith-urban-festival-quebec-2015

Le FEQ a dévoilé sa programmation 2018 et l’horaire des différentes scènes ce matin. Si la grande majorité des festivaliers étaient heureux des groupes annoncés, les fans de country sont restés sur leur appétit.

Après 3 années qui ont présenté des artistes comme Keith Urban, Brad Paisley et Lady Antebellum, la soirée country sur les plaines n’aura pas lieu en 2018.

Louis Bellavance, le directeur de la programmation du Festival d’été de Québec s’est ouvert longuement sur cette question lors d’un entretien avec le 99scenes tout juste après le dévoilement de la programmation 2018.

De ce qu’on peut en comprendre, les fans n’étaient pas assez nombreux sur les plaines lors de ces soirées. Tout cela est en rapport du prix payé pour l’artiste et du nombre de personnes présentes. Si on lit entre les lignes, on comprend également que d’autres soirées avec des styles différents (rock, électro, etc.) présentent probablement un meilleur rapport quantité/prix pour le FEQ.

Soirée Country Festival d’été de Québec 2018

Voici la réponse de Bellavance concernant la soirée country sur les plaines en 2018 :

“[…] Ça évolue toujours, il n’y a rien dans cette programmation qui est là pour rester, tout est en mouvement. Il y a des années où l’on faisait 4 soirs, 5 soirs de soirées rock. On a senti un essoufflement là-dedans et on en fait encore, mais on en fait moins. Quand on trouve les bons dosages et que le terrain est plein, c’est ça notre place. On est arrivé avec l’électronique en 2012 et ça l’a bien fonctionné. Depuis, ça s’est maintenu, ce n’est pas devenu la folie, mais ça s’est maintenu. On a toujours une foule satisfaisante qui est un bon rapport qualité/prix et on continue. […]

Le country, on a fait 3 ans avec des résultats inégaux. Il n’y a pas une progression. Les contenus sont bons, ils sont intéressants et ils ont été d’un bon niveau, mais les assistances ne sont pas en progression et on se pose des questions.

Les gens de Québec ne nous ont pas donné une réponse claire là-dessus à savoir qu’ils sont prêts à supporter une soirée country chaque année. Tout cela en fonction avec le rapport qualité/prix.

Cette année je me suis dit qu’on pouvait refaire du country encore, mais soit qu’on a un contenu qui est assez fort pour être sûr qu’on a une progression dans l’assistance. Si on n’a pas ça de disponible à un prix qu’on est capable de payer, on va se replier […] sur un artiste comme Sturgill Simpson qui était l’artiste le plus excitant cette année, avec l’album country de l’année [aux Grammys] et on l’a protégé en le mettant en ouverture d’un Dave Matthews Band plutôt qu’en l’envoyant en tête d’affiche… Même si c’est un gars qui est aussi fort que Lady Antebellum, qui fait des chiffres extraordinaires en ce moment.

Mais non, on n’a pas eu la réponse du public pour nous dire “vous êtes prêts à vous en aller dans une soirée exclusivement country”. Encore là, on va être très attentif à savoir si la foule va être là pour Sturgill à 20h00 dimanche le 15. Si les gens sont là, si ça capote, si on sent qu’il se passe quelque chose, on va se réajuster…”

Plus tard dans l’entretien, Louis Bellavance a également fait mention que le FEQ avait regardé pour faire des soirées country sur d’autres scènes :

“On a regardé des idées pour faire du country à l’Impérial et au Parc Franco, c’est des projets qu’on a contemplé. On va revenir avec ça aussi éventuellement, c’est une expérience qui se poursuit, mais ce n’est pas vrai que la réponse unanime de Québec en ce moment c’est “on veut du country et on en veut plus”.”

*

Il explique bien la philosophie du FEQ par rapport au retrait de la soirée country en 2018. Cela aidera assurément plusieurs fans à mieux comprendre la décision du Festival d’été de Québec cette année.

Mise à jour : Il semble qu’il y aura un nouvel événement country dans un aréna de Québec en juin 2018.

À voir en lien :

Bullet For My Valentine et Halsey apparaissaient sur des affiches du Festival d’été de Québec 2018.

Horaire de la programmation du Festival d’été de Québec 2018.