Festival d’Été de Québec 2014 : Analyse de la programmation en 5 points

“Cigale

Programmation-festival-ete-quebec_2014_

Le Festival d’Été de Québec a dévoilé, hier, sa programmation 2014. Comme c’est toujours (toujours!) le cas avec le FEQ, plusieurs personnes sont insatisfaites des groupes qui seront présents. Voici l’analyse de la programmation 2014 du Festival d’Été de Québec, 24 heures après son annonce.

Festival d’Été de Québec 2014 : Analyse de la programmation

Encore une fois, le Festival d’Été de Québec offre le meilleur rapport qualité/prix au monde. 70$ pour voir 11 soirées de concerts avec des groupes internationaux de marque, c’est presque incroyable. Gardons ça en tête quand on critique le FEQ.

La programmation 2014 complète est ici.

La présence de plusieurs groupes rock d’importance

Queens Of The Stone Age, The Killers, Journey et Soundgarden auront tous une soirée à eux sur les plaines. Même Louis-Jean Cormier, Bryan Adams et Billy Joel peuvent être considéré rock. C’est donc 7 soirées de rock (au sens large) que le FEQ 2014 présentera sur les plaines.

Et dans ces sept soirées, les styles sont diversifiés. En passant du vieux rock comme Journey au rock qui buche plus comme Queens Of The Stone Age à celui franco de Louis-Jean Cormier, les fans du genre musical en auront pour leur argent.

L’offre rap (et Snoop Dogg)

Si le rock est très, très bien représenté au FEQ 2014, on ne peut en dire autant du rap. Si 2013 avait permis de voir la réunion du Wu-Tang Clan, 2014 n’apportera rien de nouveau avec Snoop Dogg. Les fans de musique de la province ont pu voir le rappeur à l’oeuvre à de maintes occasions au cours des dernières années alors qu’il était à Osheaga en 2010 et 2012 tandis qu’il était au Festivent de Lévis pas plus tard qu’en 2013.

Est-ce que Snoop Dogg était un plan B à d’autres artistes rap plus importants? Probable. A$AP Rocky, en ouverture de Snoop Dogg, représente une très belle prise pour le Festival d’Été de Québec. Joey Bada$$ aussi.

La multitude de groupes indie/alternatif (à la Osheaga)

Souvent critiqué pour son manque de groupes alternatifs du moment, le FEQ 2014 a su mettre la main sur plusieurs artistes d’importances. Local Natives, Young The Giant, Bonobo, St. Vincent, Jake Bugg, Tegan & Sara, Stars, Royal Canoe et autres. Même A$AP Rocky cadre très bien avec le style de Osheaga.

Louis Jean Cormier sur les plaines

On sait que 2014 est l’année de Louis-Jean Cormier. Il est coach de La Voix, son disque a vendu plus de 40 000 exemplaires et il est de tous les festivals. Reste que Louis-Jean Cormier sera sur les plaines. Les plaines! Il sera donc passé d’une salle de 1000 personnes (l’Impérial), au Festival d’Été de Québec 2013, à un show de 50 000 personnes et plus sur les plaines, en 2014. Wow.

Le manque de surprises

Le FEQ annonce sa programmation plus tard que 90% des festivals de musique. Le nombre de surprises est donc très, très réduit. Surtout que la programmation du FEQ ressemble énormément au Bluesfest de Ottawa. Mis à part Soundgarden, toutes les têtes d’affiche sur les plaines étaient au centre des rumeurs. Pas de surprise à la Eminem, Coldplay, Foo Fighters. Il s’agit peut-être d’une des raisons pourquoi certains sont mécontents du Festival 2014…

Louis Bellavance l’a mentionné hier, à la conférence de presse. Même si le FEQ est le dernier à annoncer la venue de ces groupes, souvent c’est eux qui ont amorcé les négociations avec les artistes. C’est, entres autres, le cas de Lady Gaga qui a fait du FEQ le point de mire de sa tournée estivale 2014.

//

Il reste également quelques annonces à faire. Aucune des 6 soirées électros n’a été dévoilée et comme Bellavance le soulignait hier, c’est une question de jours avant que des annonces se fassent de ce côté. Calvin Harris et Zedd sont au centre des rumeurs.

Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer du Festival d’Été de Québec 2014 et de la saison des festivals.