Critique CD – Daft Punk “Random Access Memories”

“Cigale
daft

Columbia Records – 2013

Le légendaire duo de DJs/producteurs français Daft Punk sort finalement de leur hibernation après plus de huit longues années sans album officiel avec Random Access Memories. Les pionniers de la musique house-electro ont mis la barre très haute suite à la sortie du single officiel Get Lucky en collaboration avec Pharrell Williams qui trône déjà au sommet des charts radio. Sous des airs dance des années 80, nos gentils robots français se sont inspirés des grands albums de Michael Jackson avec des voix modifiés au vocoder nous qui n’est pas sans rappeler des certains Roger Troutman et Zapp. Nouvellement signé sur la maison de disques Columbia, Daft Punk nous offre un album avec plusieurs détails savoureux.

Mise à jour (06/06/13) : Daft Punk se sont faits prendre sans leurs casques!

Critique de Random Access Memories de Daft Punk

Pendant que tu lis la critique du CD, pourquoi ne pas écouter l’album? Stream complet de Random Access Memories de Daft Punk.

L’album commence très bien avec la première chanson Give Back Life To Music qui a une grande influence disco ultra joyeuse. Le titre de cette chanson colle bien à la peau de ce que les deux DJs français ont essayé de recréer avec ce nouvel album, c’est-à-dire de donner un nouveau souffle à la musique pop/électro/dance. On retrouve de la guitare sur plusieurs chansons et cela donne un coté soul comme sur le simple Get Lucky en collaboration avec Pharrell et le légendaire guitariste Nile Rodgers (Diana Ross, David Bowie, Duran Duran). Daft Punk a pris le temps qu’il devait pour nous concocter un album riche en sonorités qui se démarque largement de leurs compatriotes DJs/producteurs qui eux, optent pour un son plus générique à la David Guetta et Avicii.

Du coté des textes nous avons droit à une simplicité accrocheuse comme Daft Punk sait si bien le faire avec les titres Doing It Right et Lose Yourself Tonight To Dance. Au milieu de l’album on se croit réellement au studio 54 de New York dans les années 70 complètement plongé dans l’ambiance disco et festive à taper du pied avec nos pantalons pattes d’éléphant! Tout ça pour dire que le duo nous laisse planer grâce aux nombreux moments instrumentaux présents sur plusieurs titres qui nous permet d’apprécier leur musique dance spatiale. Il y a plusieurs collaborations mais on sent très bien que celles-ci étaient calculées et que chacune d’elles avaient sa place.

Daft Punk a réussi à livrer un album accrocheur mais simple grâce à leurs sonorités pop-dance efficaces qui rafleront certainement la première place des charts. Nous pouvons cependant nous demander si Random Access Memories est le dernier disque du duo. Ils ont déjà annoncé officiellement qu’ils ne feront pas de concerts pour la promotion de cet album… C’est un dossier à suivre de près.

Néanmoins, Daft Punk apporte un nouveau vent de fraîcheur à la musique pop/electro/dance qui avait grand besoin d’un redressement. Merci à vous, robots français!

Ma note: 9/10

Critique écrite par Stevie White

Si tu as 99cennes à dépenser:

Achète l’album! C’est un incontournable pour l’été.

Tu veux d’autres critiques de CDs comme celle de Daft Punk? Aimes-nous sur Facebook et suis-nous sur Twitter!