5 pensées sur la programmation du Festival d’été de Québec 2018

foo fighters
Loto_de_l_e_te_20_au_26_juin_18_320_X560

foo fighters

Le Festival d’été de Québec dévoilait mercredi sa programmation 2018 avec une conférence de presse en direct sur Facebook. Selon le directeur de la programmation, Louis Bellavance, il s’agit de «la grille la plus jeune qu’on a présentée en 51 années d’existence ». Voici quelques pensées sur cette sortie :

  • Les Foo Fighters ont tenu leur promesse !

On vous disait en janvier dernier que Foo Fighters au FEQ, c’était presque dans la poche.  Le tout a été confirmé mercredi matin et le groupe de Dave Grohl sera la tête d’affiche sur la scène Bell le soir du 9 juillet. Le groupe avait performé au FEQ en 2015 malgré la jambe cassée du chanteur. Malheureusement, le spectacle avait été annulé après seulement 4 chansons en raison d’un orage violent. Le groupe avait ensuite promis un retour à Québec sur son compte Twitter. Trois ans plus tard, on reverra enfin FF sur les Plaines d’Abraham! Louis Bellavance a d’ailleurs mentionné que c’était réglé depuis plus d’un an pour le retour des Foos sur les plaines.

  • Les organisateurs du FEQ ont entendu le message d’Avenged Sevenfold

A7X participera à un deuxième festival au Québec, après sa confirmation au Heavy Montréal. Les métalleux pourraient même participer à un troisième festival dans la belle province si on se fie aux rumeurs. De passage au Centre Vidéotron en janvier, A7X avait lancé un message clair aux organisateurs du Festival d’Été de Québec en leur avouant haut et fort vouloir jouer à nouveau au festival. Il faut croire que le FEQ a compris le message puisque les métalleux seront sur scène le 14 juillet prochain!

  • Une grosse soirée de rap

La soirée thématique rap devrait attirer beaucoup de gens sur les Plaines le samedi 7 juillet. Les organisateurs ont réuni le jeune québécois Loud, qui a le vent dans les voiles ces temps-ci, le vieux routier Busta Rhymes qui maîtrise les rimes et un rythme effréné comme seul lui sait le faire ainsi qu’un artiste au sommet de son art en Future.

Parmi les autres artistes rap ou r&b sur scène durant le festival, mentionnons The Weekend, Tory Lanez, Alaclair Ensemble, Loud et Fouki. Il devrait d’ailleurs avoir d’autres artistes rap/hip-hop importants ajoutés à la programmation dans quelques semaines.

  • Peu de femmes et d’artistes québécois à l’honneur ?

La sortie de la programmation du FEQ engendre toujours beaucoup de réactions sur les médias sociaux. Cette année, c’est la réaction d’un groupe québécois qui a retenu l’attention. En réponse à un journaliste sur Twitter, Les Sœurs Boulay ont avancé qu’il n’y avait presque pas de femmes ou d’artistes francophones dans la programmation.

En fait, lorsqu’on regarde l’affiche du FEQ, on ne dénombre effectivement qu’une femme (Lorde) et un artiste francophone (Patrice Michaud) parmi les 15 têtes d’affiche. En observant de plus près, on peut compter une vingtaine de femmes et une trentaine d’artistes francophones sur les 179 artistes annoncés.

  • Pas de country

C’est peut-être le seul commentaire négatif qui circule par rapport à la programmation du FEQ 2018. Un seul artiste country est présent sur les plaines, Sturgill Simpson, alors qu’il a été placé en première partie du Dave Matthews Band en clôture le dimanche 15 juillet. Le Festival d’été s’est depuis expliqué sur la non-présence de la soirée country sur les plaines en 2018.

*

Voir en lien :

Bullet For My Valentine et Halsey apparaissaient sur des affiches du Festival d’été de Québec 2018.

Horaire de la programmation du Festival d’été de Québec 2018.

Loto_de_l_e_te_20_au_26_juin_18_320_X560
Loto_de_l_e_te_20_au_26_juin_18_320_X560