15 groupes qu’on aimerait voir un jour au Rockfest de Montebello

PUB_FIERTE_99scenes_15_au_21_aou_t_320_X280

green_day_2015

Contrairement aux années précédentes, le fondateur du Rockfest de Montebello a été discret dans le dévoilement de sa programmation des artistes de 2018. Si lors des années précédentes, Alex Martel avait habitué ses fans à la divulgation de quelques groupes avant la sortie de la programmation complète, on n’a toujours pas de confirmation sur les têtes d’affiche de cet été.

Martel a cependant offert un autre cadeau aux festivaliers à la fin de l’année 2017. Celui-ci a organisé une prévente spéciale le 8 décembre dernier en abaissant le prix des passes de trois jours d’environ 50$ par rapport à l’an dernier et en offrant des billets early bird en quantité limitée aux prix de 99$, 119$, 129$ et 139$.

Pour vous faire saliver avant le dévoilement de la programmation, le 99scenes a préparé une liste de groupes qui ne sont jamais venus au Rockfest et qu’on aimerait bien voir à Montebello dans les prochaines années. Prenez note qu’il ne s’agit pas ici de rumeurs, mais bien d’une wishlist.

Green Day

Est-ce que Alex Martel réussira un jour à attirer un des plus gros bands punk-rock américains ? C’est certainement ce qu’espèrent les amateurs du Rockfest si on se fie au sondage réalisé l’été dernier sur la page Facebook du festival. La bande de Billie Joe Armstrong s’est arrêtée à Montréal et à Québec en 2017 pour sa tournée Revolution Radio, mais on aimerait bien les voir dans un festival comme le Rockfest dans les prochaines années.

Papa Roach

Ils seront de passage au Québec pour deux prestations en mars et on aimerait bien les voir dans un spectacle extérieur. Même si le groupe ne serait probablement pas une tête d’affiche advenant un arrêt à Montebello, il serait tout un ajout à la programmation. Il offre des spectacles énergiques et sait faire participer la foule.

Slipknot

Une autre formation que les festivaliers redemandent chaque année à Montebello est Slipknot. La dernière présence des hommes masqués au Québec remonte à leur tournée 2016 (Québec et Montréal). Le groupe de Corey Taylor a également performé sur les scènes du festival Heavy Montréal en 2015, mais un petit arrêt en Outaouais serait un gros coup pour Alex Martel. Il n’y a aucune date à l’agenda de Slipknot en 2018 puisque Corey Taylor se concentre plutôt sur Stone Sour avec qui il est en Europe pendant les dates du Rockfest 2018.

Jimmy Eat World

La formation américaine soufflera en 2018 sa 25e bougie et ses succès du début des années 2000 sont toujours aussi bons. Du bon rock alternatif avec une touche emo plairait sans doute aux nostalgiques de la génération Y.

Avenged Sevenfold

2018 sera-t-elle l’année ou A7X fera partie des invités d’Alex Martel ? Le groupe de heavy métal était au centre de toutes les rumeurs du Rockfest en 2017, mais le groupe avait finalement préféré une tournée avec Metallica, dont un arrêt au Parc Jean-Drapeau de Montréal. 2018 pourrait être la bonne et sinon, ce ne sera que partie remise !

Bush

Gavin Rossdale possède une très belle voix issue de la période grunge. On aimerait bien voir un band de ce genre musical qui a performé dans les mêmes années que Nirvana dans une édition du festival.

Pearl Jam

Un autre band de renom qui a popularisé le grunge et que les fans espèrent voir au Rockfest! Pearl Jam n’a plus rien à prouver, mais la troupe de Eddie Vedder continue à remplir les arénas et à séduire ses fans qui leur sont fidèles depuis le début.

Nine Inch Nails

Il se pourrait fort bien que le groupe de qui le fondateur annonçait avoir reçu une offre « vraiment excitante » comme tête d’affiche pour 2018 soit Nine Inch Nails. Le groupe est très apprécié d’Alex Martel et ce dernier mentionnait que l’offre lui touchait droit au cœur. Si on se fie à sa publication sur les albums qui ont marqué son adolescence ci-dessous, on peut faire le lien avec son offre mentionnée ci-haut. Pour l’instant, NIN a confirmé sa présence au Aerodrome Festival (28 juin 2018), au Zitadelle (2 juillet 2018), à Les Eurockéennes (5 au 8 juillet 2018) et au Mad Cool Festival (12 au 14 juillet 2018),. Le groupe serait libre aux dates du Rockfest 2018, mais en Europe quelques jours plus tard.

Post Alex Martel

 

Foo Fighters

Foo Fighters est aussi très en demande à Montebello et le groupe de Dave Grohl serait une excellente tête d’affiche. Si on jette un coup d’œil à l’horaire chargé du groupe cet été, (Italie – 14 juin, Pays-Bas – 16 juin), il serait surprenant de les voir au Rockfest cette année, mais on peut y croire pour les années suivantes.

Tool

Le groupe Tool a fait partie des rumeurs durant les dernières années du Rockfest. Si les fans rêvent de les voir en spectacle à Montebello, certains ont pu réaliser ce rêve en 2017 au Centre Bell après 10 ans sans faire un arrêt au Québec (et sans sortir un opus). Le groupe aurait d’ailleurs passé bien près de faire partie de la programmation 2017 du festival. On sait déjà que Tool participera à deux festivals en 2018 ; le Northern Invasion (12-13 mai) et le Rock on the Range (18 au 20 mai) avec entre autres Avenged Sevenfold.

Prophets of Rage

On ne verra peut-être jamais le retour sur scène de Rage Against The Machine, mais Prophets of Rage attirerait sans aucun doute les fans du band original. Avec des reprises des plus grands succès de RATM chantés par les rappeurs de Public Enemy et de Cypress Hill, la foule serait conquise dès les premiers accords de Tom Morello ! Au moment d’écrire ces lignes, le champ est libre du 14 au 16 juin 2018 pour une présence du super groupe à Montebello.

Red Hot Chili Peppers

Programmer les Red Hot Chili Peppers permettrait peut-être au Rockfest d’acquérir une nouvelle clientèle qui ne fréquente pas habituellement l’événement.  En effet, le band californien a une immense fan base et amènerait une vague chaleureuse à Montebello. Rappelons-nous des prestations plus « pop » de Weezer et de Sublime with Rome au Rockfest qui avaient été très appréciées des fans. RHCP n’a que la tournée sud-américaine Lollapalooza prévue au mois de mars.

Metallica

Pensiez-vous vraiment que nous avions oublié Metallica ?! À eux seuls, ils valent amplement le prix du passeport du Rockfest de Montebello ! Les métalleux seront de l’autre côté de l’Océan Atlantique une bonne partie de l’hiver et du printemps, mais on aimerait bien les voir chez nous en 2018 !

Smashing Pumpkins

« Today is the greatest day I’ve ever known » serait définitivement une ligne que bien des amateurs du groupe aimeraient chanter en chœur avec Billy Corgan ! Une réunion du légendaire groupe en 2018 ? Le batteur et le chanteur ont alimenté les rumeurs l’an dernier en évoquant qu’une réunion était possible. Croisons les doigts et prions très fort !

Public Enemy

On termine cette wishlist avec nul autre que les légendes vivantes de Public Enemy. Depuis 2014, Alex Martel intègre un artiste ou un groupe hip-hop à sa programmation. Qu’ont en commun Cypress Hill, Snoop Dogg, Ice Cube et Wu-Tang Clan ? Tous de vieilles légendes du hip hop à l’attitude rebelle qui n’apprécient pas particulièrement l’autorité. Un choix logique pourrait donc être Public Enemy.

*

Bref, on a bien hâte de voir si l’un ou même quelques-uns de ces groupes monteront un jour sur les scènes du Rockfest. Peut-être même cette année, qui sait!

Voir : Les premières rumeurs du Rockfest 2018.

[Crédit photo : Green Day]

PUB_FIERTE_99scenes_15_au_21_aou_t_320_X280
PUB_FIERTE_99scenes_15_au_21_aou_t_320_X280